psa
Plan du site Rechercher

Assurance-vie web : baisses mesurées pour Eurossima et Netissima en 2015

Logo de Generali

Generali France, plus important gestionnaire d’assurance-vie en ligne, a livré les rendements 2015 des fonds en euros Eurossima et Netissima. L’assureur affiche des baisses relativement mesurées, autour de 20 points de base.

Generali occupe une place à part sur le marché de l’assurance-vie en ligne. Outre le contrat internet maison, Generali Epargne, une dizaine de courtiers web proposent des contrats gérés par la filiale de ce groupe italien et, surtout, trois banques en ligne ont choisi de lui confier la gestion de leurs assurances-vie : ING Direct, Boursorama et Monabanq. Le fonds Eurossima est présent sur l’ensemble de ces contrats, et le fonds Netissima sur la majorité d’entre eux.

2,75% sur Eurossima en 2015

Generali France a dévoilé ce jeudi les taux servis au titre de l’année 2015 sur l’ensemble de ses fonds en euros. Sur Eurossima, la baisse s’avère moins prononcée que l’an passé. Ce fonds à capital garanti servira ainsi un rendement de 2,75% (1), contre 2,97% en 2014 et 3,35% en 2013. La baisse de rendement est contenue à 22 points de base, soit une érosion légèrement moindre au quart de point annoncé par les analystes financiers pour l'ensemble de l'assurance-vie en euros en France.

« Dans ce contexte économique, les taux de rendement des fonds en euros traditionnels risquent de rester durablement bas », commente dans le communiqué d’annonce Sonia Fendler, membre du comité exécutif de Generali France en charge de la clientèle patrimoniale. Dans ce même communiqué, l'assureur revendique ainsi « une gestion d’actifs prudente dans l’intérêt de ses clients ».

Netissima à 3,10% en 2015 contre 3,23% en 2014

La plupart des contrats web gérés par Generali donnent accès au fonds en euros à dominante immobilière Netissima, traditionnellement mieux rémunéré qu’Eurossima, mais accessible à condition d'investir 20% minimum de son versement en unités de compte. Netissima servira lui du 3,10% pour 2015, contre 3,23% en 2014. Cette diminution de « seulement » 13 points de base confirme la bonne tenue des fonds à dominante immobilière en 2015.

L’an passé, la baisse s’était avérée plus prononcée : -29 points de base. Le fonds Euro Exclusif, mieux rémunéré que Netissima en 2014 (3,32%) mais présent uniquement sur le contrat Boursorama Vie, a fait l’objet d’une communication séparée, Generali laissant traditionnellement la banque en ligne annoncer son rendement : 3,15%. Les annonces de taux de Suravenir, assureur numéro 2 de l'assurance-vie en ligne, et de Spirica, sont elles attendues dans les jours à venir.

Voir par ailleurs le comparatif des contrats web assurés par Generali

Mise à jour (21 janvier) - Ajout du taux d'Euro Exclusif.

(1) Tous les taux cités s’entendent net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux et application de la fisclaité.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires
Publié le 21 janvier 2016 à 21h20 - #1Donk

C'est 3,15% pour le fonds Euro Exclusif.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0