Ces dernières années, Axa a opté pour des baisses de rendement systématiques mais régulières et mesurées sur le fonds euros Carrefour Avenir, présent sur tous les contrats de l’enseigne de grande distribution. Le taux 2015 n’a pas dérogé à cette règle.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

3,25% en 2012, 3,14% en 2013, 3% en 2014 et donc 2,80% en 2015 (1). L’érosion du rendement de Carrefour Avenir s’est certes accélérée en 2015, mais avec 0,20 point en moins, elle devrait être moindre que la baisse moyenne enregistrée par l’assurance-vie en euros en France, attendue à un quart de point ou plus selon les analystes. Grâce à cette baisse modérée, le fonds euros des contrats Carrefour Banque devrait se situer assez nettement au-dessus de la moyenne du marché, attendue autour de 2,25%.

Le fonds euros Carrefour Avenir, géré par l'assureur Axa France Vie, est présent sur le contrat monosupport du même nom, l’assurance-vie multisupports Carrefour Horizons et sur le contrat Carrefour Perspectives DSK. La filiale bancaire du groupe Carrefour, qui propose une offre de crédits et de produits d'épargne, affirme détenir « un total de 2,3 milliards d'euros pour ses clients épargnants », tous placements confondus.

(1) Les taux sont communiqués net de frais de gestion mais avant application des prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu.