La popularité de l'assurance-vie ne s'est pas démentie en octobre, avec un 22ème mois consécutif de collecte nette puisque les dépôts ont dépassé les retraits de 1,6 milliard d'euros, selon des données publiées mercredi par l'Association française de l'assurance (Afa).

Au terme des dix premiers mois de l'année, la collecte nette s'est établie à 19,9 milliards d'euros, contre 19,7 milliards sur la même période en 2014.

20% des cotisations en unités de compte

Plus de la moitié de cette collecte (11,1 milliards) concerne les supports en unités de compte dont le capital n'est pas garanti mais qui sont potentiellement plus rémunérateurs. L'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs, précise que la part des cotisations en unités de compte atteint 20% sur les dix premiers mois de 2015, soit une hausse de 32% sur un an.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Dans l'ensemble, les cotisations (ou dépôts) ont reculé de 3,5% en octobre sur un an pour atteindre 10,9 milliards d'euros, tandis que les prestations (ou retraits) sont restées stables à 9,3 milliards d'euros. Ainsi, à fin octobre, le montant total déposé sur des contrats d'assurance-vie en France s'élève à 1.581,2 milliards d'euros.