psa
Plan du site Rechercher

Assurance-vie : BNP Paribas, Axa et Aviva champions des unités de compte

  • Par
Siège BNP Paribas La Réunion
CC Thierry Caro / Wikimedia

Les groupes BNP Paribas, Axa et Aviva affichent les plus importants taux d’unités de compte sur leurs contrats d’assurance-vie selon une étude diffusée ce vendredi par Facts & Figures. Ce cabinet estime par ailleurs que « le marché a désormais mis le cap sur les unités de compte ».

Avec 38 milliards d’euros sur les supports en unités de compte (UC) de ses contrats d’assurance-vie, le groupe Crédit Agricole affiche le plus important encours en UC du marché français selon le baromètre 2015 « Croissance x rentabilité » des assureurs français de Facts & Figures. Mais étant donné l’importance des encours globaux du Crédit Agricole à fin 2013 (222 milliards d’euros), les supports en UC représentent uniquement 17% de son stock, soit une proportion quasi similaire à celle de l’ensemble des assureurs.

BNP Paribas (27%), Axa (24%) et Aviva (23%) affichent les « meilleurs taux d’UC » à la fin 2013 selon ce baromètre qui recense les 15 premiers groupes d’assurance en France. Derrière ce podium suivent Generali (20%), Allianz (19%) et la Société Générale (19%). CNP Assurances, premier assureur-vie en France (270 milliards d’euros), n’affiche qu’un taux d’UC de 10%.

Lorsque le cabinet Facts & Figures s’intéresse au taux d’UC dans l’assurance-vie en fonction du type de distributeur, les contrats commercialisés par les courtiers et les conseillers en gestion de patrimoine indépendants arrivent logiquement en tête (22% d’unités de compte), même si les réseaux bancaires affichent tout de même 15% d’UC dans leurs contrats.

A la différence des fonds en euros, les supports en UC ne disposent pas d’une garantie en capital mais, en contrepartie du risque, ils s’avèrent potentiellement plus rémunérateurs. Les fonds en euros ayant eux rapporté 2,54% en moyenne en 2014 selon le régulateur du secteur, contre 2,80% l'année précédente.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Novembre 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox