La 38e édition des Trophées d'Or du mensuel Le Revenu vient de paraître. Parmi les 71 contrats d’assurance-vie récompensés, quatre ont reçu le Grand Trophée d’Or, trois des prix spéciaux et un le Trophée Innovation.

Dans son numéro du mois d’avril, le magazine Le Revenu dévoile les 71 assurances-vie récompensées par son palmarès des contrats « les plus performants du marché », sélectionnés pour « leur performance, leurs qualités techniques, leur régularité et leur clarté ». Les contrats sont répertoriés selon quatre catégories : les monosupports en euros, les multisupports actifs comportant de 2 à 15 fonds, les multisupports diversifiés comportant de 16 à 50 fonds et les multisupports offensifs comportant plus de 50 fonds. Avec autant de trophées à distribuer, les principaux distributeurs du marché sont quasiment tous distingués, une ou plusieurs fois.

Fonds en euros : Multéo de GMF Vie primé

Le contrat Multéo, de GMF Vie, et son rendement de 3,05% remporte le Grand Trophée d’Or de la catégorie des fonds en euros. Il ravit la première place à Monceau Assurances et son contrat Dynavie, vainqueur en 2014, même si ce dernier conserve tout de même une place dans ce classement avec une performance de 3,33%. Toutefois, il est à noter que Le Revenu n'explique pas précisément sa méthodologie. Parmi les 20 contrats récompensés dans cette catégorie, onze contrats affichent des rendements plus élevés que le Grand Trophée d'Or, comme le Compte Epargne Transmission de Mif (3,65%), ou le Conservateur Helios Sélection (3,45%).

Dans la catégorie des contrats multisupports actifs, proposant quinze fonds au maximum, Le Revenu a choisi de primer Arep Multisupport, assuré par Le Conservateur (3,25%). Les huit autres contrats sélectionnés sont Actépargne 2 (La France Mutualiste, 2,92%), Assurance-Vie Responsable et Solidaire (Parnasse-Maif, 3,10%), Carac Profileo (Carac, 3,10%), Contrat Afer (Aviva Vie, 3,20%), Dynavie (Capma & Capmi, 3,33%), Multéo (GMF Vie, 3,05%), Multisupport Confiance (Saf BTP Vie, 3,11%) et Res Multisupport (MACSF Epargne, 3,10%).

Un Grand Trophée d'Or pour Epargne Retraite 2 Plus

Du côté des contrats multisupports diversifiés (de 16 à 50 fonds), le Grand Trophée d’Or est décerné au contrat Epargne Retraite 2 Plus d’Allianz vie, dont le fonds en euros affiche une performance à 3,20%. Sept autres contrats ont été récompensés, comme ING Direct Vie, Accord Avenir ou encore BforBank Vie.

Comparatif livrets d'épargne : 9 offres comparées, jusqu'à 3% de rendement

Primonial Sérénipierre de Suravenir décroche également le Grand Trophée d’Or dans la catégorie des contrats multisupports offensifs (disposant de plus de 50 fonds). Outre Primonial Sérénipierre, Le Revenu a décerné 15 Trophées d’Or dans cette catégorie.

Trois prix spéciaux

Le mensuel a également décerné trois prix spéciaux pour les contrats se distinguant « par la constance de leurs performances sur vingt ans ». Il s’agit d’Epargne Retraite 2 d’Allianz Vie (+168,24% sur 20 ans), de Plan Eparmil d’AGPM Vie (+167,49%) et de RES de MACSF Epargne Retraite (+169,63%).

Dernier contrat primé : Cachemire Patrimoine, de CNP Assurances. Il reçoit le Trophée Innovation, qui récompense le contrat qui « propose les innovations les plus importantes ».