Le « spécialiste de l’assurance-vie en ligne » Linxea vient d’annoncer l'ajout de 8 nouveaux supports d’investissement, SCPI, OPCVM et FCPR, sur trois de ses contrats.

Linxea étoffe ses contrats d’assurance-vie de nouveaux supports, selon un communiqué du groupe. Ainsi, le contrat Linxea Avenir sans frais d’entrée ni de versement, accessible à partir de 500 euros et assuré par Suravenir, élargit sa gamme avec deux nouvelles sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Atout Pierre Diversification d’une part, comme « placement de long terme en immobilier d’entreprise et commercial » et Pierre Plus d’autre part, pour « un patrimoine mutualisé en immobilier d’entreprise ».

Le contrat Linxea Spirit, assuré par Spirica, accessible à partir de 500 euros de versement initial avec 50 euros d’affectation minimale par support, se dote quant à lui de deux nouveaux fonds communs de placement à risque (FCPR). Le fonds Entrepreneurs & export n°2 est investi « dans des PME françaises non cotées exposées à l’international via des obligations convertibles » selon le communiqué. Quant au deuxième fonds intégré au contrat, Multicorporate 2014, il « sera investi à 50% maximum en obligation corporate cotées à haut rendement et le solde en obligations corporate non cotées ».

Si Linxea précise que ces FCPR permettent d’escompter « une rentabilité nette pour le client de l’ordre de 7% par an » pour le premier et « supérieure à 6% net de frais » pour le second, le courtier recommande toutefois un investissement sur la durée de vie du fonds (soit 5 ans et 6 mois, pouvant être prorogée jusqu'à 7 ans et demi) et d’une valeur ne dépassant pas 15% du contrat. D’autre part, il est à souligner que les FCPR présentent des risques particuliers pour l'investisseur : risque de perte en capital, d'illiquidité et risque lié à la valorisation des titres.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Par ailleurs, le contrat Linxea Vie (e-Cie vie), accessible à partir de 1.000 euros (ou 500 euros en cas de versements programmés), propose lui aussi 4 nouveaux fonds - Generali Sequence 50, Fidelity Patrimoine, Ethna Aktiv et EdR Global Healthcare A – portant son offre à 441 supports.