Prélèvement SEPA : un premier bug d'importance touche 41.300 clients d'EDF
Suite à un problème informatique liée à la migration vers le prélèvement SEPA, les comptes de plus de 40.000 clients EDF n’ont pas été prélevés le 30 octobre dernier, selon Les Echos. Ces clients ont alors reçu un rappel à l’ordre. Ils devraient prochainement recevoir une nouvelle lettre, d’excuse, cette fois.
Les bugs informatiques vont-ils se multiplier à l’heure de la migration vers les nouvelles normes de paiement SEPA (Espace unique de paiement en euros) ? Ces dernières semaines, les banques ont alerté les TPE et PME sur les risques qu’elles encourent en n’anticipant pas suffisamment ce passage, dont la date-limite est fixée au 1er février 2014.
Mais la migration n'est pas un enjeu seulement pour les petites et moyennes entreprises. Le premier bug majeur porté sur la place publique concerne en effet EDF (Electricité de France), et il a touché, selon le quotidien Les Echos dans son édition de vendredi, 41.300 personnes. Les informaticiens d’EDF auraient commis une erreur dans le cadre de la migration des opérations de virement et prélèvement au standard SEPA. Conséquence : le prélèvement automatique du 30 octobre n’a pu être effectué pour certains clients. Et EDF aurait été techniquement dans l’impossibilité de demander aux banques de programmer le prélèvement à une autre date.