Pétanque, cirque... Quand les médecins en ont ras-le-bol des certificats médicaux « absurdes »
Le collège de la médecine générale a lancé une campagne, en septembre, pour tenter de réduire le nombre de certificats médicaux jugés « inutiles ». Et faire des millions d'euros d'économies pour la Sécurité sociale.
« On est venu me demander des certificats de non contre-indication à la pratique du cirque. Pour de la pétanque aussi, tous les ans. Ça m'énerve, mais je le fais quand même parce que je ne veux pas mettre la personne en porte-à-faux. »
Comme le docteur Vincent Rozier, médecin généraliste à Metz (Moselle) interrogé par TF1, de nombreux professionnels estiment perdre du temps en rédigeant des certificats médicaux « inutiles ».
Une économie de près d'un million d'euros par jour
Face à ce phénomène, le collège de la médecine générale (CMG) a lancé « Septembre Violet », pour « réduire la surcharge administrative des médecins généralistes en éliminant les demandes de certificats médicaux injustifiés ».
Selon l'association, supprimer une consultation absurde par jour auprès de 60 000 médecins généralistes, représente une économie de près d'un million d'euros par jour pour l'Assurance maladie. Un calcul qui prend en compte 15,50 euros remboursés par la Sécu pour une consultation.