Alors que le versement de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) a débuté ce mardi, que pensent les bénéficiaires du montant est des modalités de cette aide ? Pour le savoir, plus de 2 000 familles ont été interrogées par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) qui a analysé les réponses.
Principal enseignement de l'étude : les familles interrogées déclarent dépenser en moyenne 1 315 euros par enfant et par an, pour leur scolarité. L'ARS couvre environ 1/3 de ces dépenses. Pour la rentrée 2024, son montant variera entre 416 et 454 euros par enfant, selon sa tranche d'âge.
Allocation de rentrée scolaire : à quoi sert l'argent versé par la CAF ?
Problème, « l'augmentation en fonction de l'âge de l'enfant semble insuffisante pour les bénéficiaires, un constat déjà fait lors de la précédente enquête (Jeanbart et al., 2014). Alors que 74% des familles trouvent satisfaisant le montant de l'ARS pour leurs enfants en élémentaire, elles ne sont plus que 57% quand il s'agit de leurs enfants au collège et 49% pour leurs enfants au lycée », révèle l'étude.
Vêtements et cantine, les dépenses les plus coûteuses
Cela s'explique parce que les dépenses nécessaires augmentent avec le niveau scolaire. Hors frais de cantine, « sur le champ restreint des familles avec un enfant unique, la dépense moyenne est de 1 111 euros pour un enfant en école élémentaire, 1 131 euros pour un collégien et 1 188 euros pour un lycéen. Cette hausse avec l'âge des enfants repose principalement sur les dépenses de vêtements, de fournitures scolaires, d'équipements de sport ou de loisirs, d'équipements informatiques et numériques et de transport. », indique la Cnaf.
Avec les frais de cantine, les vêtements sont justement le poste de dépenses qui coûte le plus cher aux familles. « Un quart des dépenses est consacré aux vêtements et un autre quart au paiement des frais de cantine, pour respectivement 370 euros et 335 euros annuels. Le troisième poste de dépenses concerne les fournitures scolaires (146 euros sur l'année). »
Qui touche l'ARS ?
L'allocation de rentrée scolaire est versée sous condition de ressources. L'année dernière plus de 2,8 millions de familles, un nombre qui diminue depuis plusieurs années.
Cette année, les familles qui vont toucher l'ARS sont celles dont les revenus 2022 ne dépassent pas 27 141 euros pour un enfant, 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants et 45 930 euros pour quatre enfants ou plus. L'aide est versée à partir de ce mardi 6 août à Mayotte et à La Réunion et le 20 août dans les autres départements.