Voici 10 aides pour partir en vacances que vous ne connaissez (peut-être) pas

Si votre budget est serré pendant la saison estivale, sachez que des aides existent pour alléger la facture des vacances. Certaines sont versées par la CAF, d'autres sont des dispositifs nationaux ou venant des collectivités locales. Il est aussi possible de demander des chèques vacances à son employeur, ou d'obtenir une ristourne sur un trajet de train. On vous propose un tour d'horizon.

Il n'y aura pas de hausse des prix de l'électricité en août

La hausse de 1% sur les tarifs d'électricité au 1er août, liée à la revalorisation du tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité (TURPE) ne sera finalement pas appliquée. Cette annonce du gouvernement intervient dans un contexte politique marqué par les résultats des législatives et avant une baisse attendue des tarifs de l'électricité à partir de 2025. « Je souhaite éviter une accumulation de recommandations ponctuelles par à-coup qui empêchent les consommateurs de se projeter sur le montant de leur facture à l'année », a indiqué Roland Lescure, ministre chargé de l'industrie et de l'énergie. Sans cette annulation, la facture annuelle des consommateurs aurait augmenté de 10 à 40 euros. Retrouvez toutes les explications.

Bientôt des démarches simplifiées pour demander le RSA et la prime d'activité

À partir du mois d'octobre, une expérimentation sera lancée dans cinq départements (Alpes-Maritimes, Aube, Hérault, Pyrénées-Atlantiques et Vendée) pour simplifier les démarches des bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité. Les formulaires de demande seront préremplis : les revenus de remplacement ou les salaires seront directement intégrés par la CAF ou la MSA. Attention, il faudra toutefois vérifier les données préremplies et valider une demande pour recevoir ces aides. Objectif, faciliter l'accès aux aides et à réduire le taux de non-recours. Le dispositif pourrait être généralisé à toute la France en mars 2025. On vous détaille comment cela va se passer.