Électricité : une bonne nouvelle pour vos factures en août
Le gouvernement renonce à faire appliquer au 1er août une augmentation du prix de l'électricité d'environ 1%, liée à la revalorisation du tarif d'acheminement du courant, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
C'est une bonne surprise pour les factures d'électricité. Alors qu'une augmentation devait être appliquée, élevant les prix d'environ 1%, « les évolutions prévues ne s'appliqueront pas au 1er août 2024 », a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué.
Le gendarme du secteur prend ainsi acte de « l'intention » du ministre chargé de l'Energie « de ne pas procéder à la publication » au Journal officiel des délibérations qui faisaient évoluer le tarif d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité (TURPE).
Si cette évolution annuelle avait été appliquée au 1er août - soit de l'ordre de +4,80% pour le tarif du distributeur Enedis -, la facture de quelque 22 millions de ménages et entreprises au tarif réglementé de l'électricité aurait augmenté d'environ 1%, explique la CRE à l'AFP. Selon les calculs de Bercy, cela aurait entraîné une hausse de la facture annuelle de 10 à 40 euros par an, pour les consommateurs.