Question de Linda, le 2 mai

« Bonjour. J'ai 61 ans, je suis née en Angleterre, mais je vis en France depuis 22 ans. Depuis mai 2019, je reçois l'AAH. J'aimerais retourner dans mon propre pays, mais je crois que je ne peux pas demander un revenu pour personnes handicapées ni utiliser le NHS (Service de santé NDLR) pendant les 6 premiers mois de ma vie en Angleterre. Est-il possible de continuer à recevoir mon l'AAH pendant ce laps de temps jusqu'à ce que je sois couverte en Angleterre ? »

Bonjour Linda et merci pour votre question. Pour percevoir l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), il est nécessaire, en principe, de résider de façon permanente sur le territoire français. Cette aide versée à plus de 1,3 millions de bénéficiaires a vu son montant maximal dépasser les 1 000 euros par mois en avril, à désormais 1 016,05 euros.

Une personne étrangère peut toucher l'AAH si elle réside en France depuis au moins 3 mois ou si elle exerce une activité professionnelle. Autre condition nécessaire : être en situation régulière avec un titre de séjour en cours de validité ou avoir un récépissé de demande de renouvellement d'un titre de séjour.

Les bénéficiaires de l'AAH peuvent continuer à percevoir cette aide versée par la CAF ou la MSA en cas de séjours à l'étranger, mais ces derniers ne doivent pas dépasser trois mois en tout au cours de l'année civile.

En cas de séjour de plus de trois mois, l'AAH n'est versée que pour les seuls mois complets de présence sur le territoire français, précise l'article R821.1 du code de la Sécurité sociale.

« C'est honteux »... Le casse-tête pour toucher l'AAH, cette aide versée par la CAF

Des multiples exceptions au principe de résidence en France

A noter qu'il est possible de percevoir l'AAH au-delà de 3 mois d'absence à l'étranger si le bénéficiaire est un étudiant handicapé qui poursuit ses études, apprend une langue étrangère, parfait son parcours professionnel ou reçoit des soins exigés par son état de santé.

Autres exceptions prévues dans une circulaire ministérielle du 7 septembre 2006 : le maintien de l'AAH en cas d'hospitalisation à l'étranger, à condition que la personne handicapée bénéficie d'un accord de prise en charge d'un organisme français de sécurité sociale et justifie d'une résidence antérieure en France.

Le placement d'une personne de nationalité française dans un établissement social ou médico-social belge donne également accès au versement de l'AAH. En effet, près de 2 500 personnes handicapées mentales du Nord de la France sont accueillies dans des établissements belges, indiquait l'ancienne députée Françoise Hostalier, dans une question adressée au gouvernement en janvier 2008.

Enfin, les personnes handicapées de nationalité françaises qui vivent à l'étranger peuvent également percevoir des aides en raison de leur situation. « Il est recommandé de contacter votre consulat pour pouvoir bénéficier, avec le moins de délais possible, des aides versées par le consulat ou d'une compensation...Bien qu'elles portent le même nom que les allocations versées en France, ces aides n'atteignent pas les mêmes montants et ne sont pas financés de la même manière », explique le site gouvernemental pour les personnes handicapées et leurs aidants.

Pour bénéficier de ces aides, il faut alors « faire une demande directement auprès de votre MDPH en France et en concertation avec votre consulat de votre nouveau lieu de résidence. »