On le sait : entre l'essence, l'assurance et les éventuels problèmes mécaniques, avoir sa propre voiture peut coûter de l'argent. Et les choses pourraient bien empirer à l'avenir. Une récente étude publiée par Vroomly, comparateurs de prix sur les garages, montre que les prix ont explosé. C'est le cas par exemple des huiles et consommables, ainsi que des pièces détachées qui ont augmenté de 6% à 11% au cours des trois derniers mois.
Les garagistes touchés par la hausse de l'énergie
Une semi-surpise, puisque le dernier baromètre des prix de la réparation automobile en France, réalisé par idGarages.com en août 2022, faisait déjà état de hausses des prix. La révision générale d'une voiture coûtait en moyenne 265 euros cette année, soit 9 euros de plus qu'en 2021. Le prix du kit de distribution, lui, grimpait à 556 euros (+ 34 euros en un an).
Et la hausse pourrait également venir du besoin pour les professionnels de répercuter les dernières factures reçues. À l'image de certains artisans comme les boulangers, les garagistes voient leurs factures d'électricité en nette augmentation, avec des hausses allant jusqu'à 20%.
Deux tiers des garagistes prévoient d'augmenter leurs tarifs
Face à cela, près des deux tiers des garagistes prévoient d'augmenter leurs tarifs et un quart d'entre eux a déjà commencé à le faire. À l'inverse, 7% des garagistes ne pensent pas augmenté leurs prix.
Forcément, cela va avoir un impact sur le portefeuille des automobilistes : près de la moitié des garagistes qui pensent augmenter leurs prix envisagent une augmentation des prestations de 6 à 10%. Ils sont 20% à envisager une augmentation de 11 à 20%. Seuls 7% attendent de voir l'évolution de l'inflation pour déterminer ce changement tarifaire.
Malgré tout, sur les 300 partenaires interrogés, ils sont une moitié à s'avouer « inquiets » pour leur avenir.