Mauvaise nouvelle pour les voyageurs. Alors que les prix des billets de train sont déjà jugés exhorbitants par bon nombre d'usagers, les prix pourraient encore augmenter en 2023, selon Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF.

Des coûts qui augmentent

En cause, la hausse des coûts. « Les coûts de l'énergie augmentent, on aura peut-être des salaires qui vont augmenter, le prix des matières augmentent, les coût des travaux augmentent, les coûts du ferroviaire augmentent... », a constaté Jean-Pierre Farandou lors d'un point presse, tout en préparant à d'éventuelles hausses des tarifs : « Il est encore trop tôt pour dire si au-delà de 2022 on pourra tenir encore dans la durée cette politique de prix très modérés. On sera peut-être obligés de répercuter une partie des coûts à partir de 2023. Mais on n'en est encore pas là, on verra comment les choses évoluent ! »

En revanche, le patron de la SNCF nie toute hausse en 2022. Pourtant, dans son dernier rapport sur l'évolution des prix, l'Insee mettait en avant une hausse de 12,9% en avril sur un an pour le transport ferrovière de passagers. Des chiffres contestés par la SNCF donc, qui assure n'avoir pas augmenté ses tarifs. Pour Jean-Pierre Farandou, c'est alors le mode de calcul de l'Insee qui pêche. La « bonne année de comparaison avec 2022, c'est 2019 », avant la crise sanitaire, estime-t-il, précisant que « les prix moyens ont objectivement baissé de 7% » entre 2022 et 2019.

Pour lui, « la comparaison est faite par l'Insee entre les trains de 2022 et les trains de 2021. En 2021, il y avait beaucoup moins de monde dans les trains et la proportion de prix réduits était plus forte, ce qui a fait baisser la moyenne. »

Papier toilette, pâtes, café... Les prix vont grimper jusqu'à 20% cet été dans les supermarchés