Le test du jour concerne vos comptes bancaires
Depuis janvier 2025, un nouveau service est venu agrémenter en toute discrétion le panel d'outils à la disposition des foyers français sur impots.gouv.fr : consulter Ficoba. Ficoba est le sigle de « fichier des comptes bancaires et assimilés », créé en 1971 et géré par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Les banques sont, en effet, tenues de communiquer au fisc « l'ouverture et la clôture des comptes de toute nature », conformément à l'article 1649 A du Code général des impôts. Et la DGFiP recense dans ce fichier tous vos comptes bancaires, les comptes de paiement, les livrets et plans d'épargne, ou coffres-forts. On a testé, on vous explique.
La question du jour concerne le crédit immobilier
Jusqu'à quel âge est-il possible de faire un crédit immobilier ? En théorie, aucune loi n'impose un âge limite pour emprunter. À 30 ans comme à 70 ans, un particulier peut solliciter un prêt pour acheter un terrain. En pratique toutefois, les banques se montrent beaucoup plus prudentes à partir d'un certain âge. La règle implicite est que le crédit doit être soldé avant les 75 ans à 80 ans de l'emprunteur, un seuil qui varie d'un établissement à l'autre. Voici ce qu'il faut savoir.
Le conseil du jour concerne vos locations Airbnb
Au moment de partir en vacances, de très nombreux voyageurs passent par la plateforme Airbnb pour trouver leur logement. Si, dans la grande majorité des cas, tout se passe bien, il arrive que certains problèmes surviennent, soit au moment de l'entrée dans le logement, soit une fois les clés rendues. Alors, quels sont vos droits en cas de soucis avec le loueur ? La réponse ici.