La revalorisation du revenu de solidarité (RSO), entrée en vigueur pour l'allocation reçue au titre du mois d'avril 2025 a été officialisée par un décret publié au Journal officiel ce mercredi 6 août. L'occasion de revenir sur cette aide peu connue.

Qu'est-ce que le RSO ?

Le revenu de solidarité s'adresse aux résidents des départements et régions d'outre-mer (DROM), hors Mayotte et à ceux de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Il est versé par la CAF ou la MSA. Il s'agit d'une allocation de remplacement qui peut être versée jusqu'au moment de la retraite, entre 55 et 65 ans, explique la CAF.

A combien s'élève-t-il ?

Le montant mensuel du revenu de solidarité s'élève actuellement à 608,91 euros. Avant la revalorisation d'avril 2025, son montant était de 598,73 euros.

Qui peut en bénéficier ?

Plusieurs conditions pour être allocataire du RSO :

  • être âgé au minimum de 55 ans,
  • percevoir le revenu de solidarité active (RSA) depuis au moins deux ans sans avoir exercé d'activité professionnelle,
  • s'engager à quitter définitivement le marché du travail.

Autres points à noter, l'allocation n'est versée qu'à un seul membre du foyer. « Elle implique que l'allocataire et son conjoint éventuel ne perçoivent pas les allocations suivantes : l'allocation aux adultes handicapés, le minimum vieillesse, l'allocation supplémentaire d'invalidité, une pension d'invalidité de deuxième ou troisième catégorie ».

Par ailleurs, l'ouverture de droit au RSO met fin au droit au RSA et il cesse d'être versé au moment où l'allocataire peut bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, au plus tard à 65 ans.

Combien d'allocataires ?

Dans les faits, peu de personnes touchent cette aide. Fin 2022, 7 100 personnes étaient allocataires du RSO, selon les derniers chiffres de la DREES.

« Le taux de recours au RSO baisse depuis début 2011, date de l'instauration du RSA dans les DROM », note-t-elle. « Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce non-recours au dispositif : pour de nombreux foyers, le montant du RSO est moins élevé que celui du RSA ; le RSA permet de bénéficier de droits associés (actions d'insertion, exonérations ou réductions tarifaires, prime de Noël) enfin, certaines personnes préfèrent ne pas se retirer du marché du travail. »

« Une première victoire »... Très bonne nouvelle pour le montant des loyers versés par les locataires en Outre-mer