1 - Pourquoi l'électricité ne coûte-t-elle pas moins cher en été ?

Le premier semestre 2025 a été marqué par un phénomène inédit : 368 heures à prix négatifs sur le marché de gros de l'électricité, un record. Ce paradoxe s'explique par une forte production solaire combinée à une demande estivale relativement faible. Pourtant, les particuliers ne voient pas leur facture baisser pour autant. La raison ? La majorité des contrats sont à prix fixes ou réglementés, déconnectés des variations horaires du marché. De plus, quand les prix chutent sur le marché SPOT, l'État doit compenser les pertes des producteurs, une charge indirecte pour les contribuables.

Des offres commencent néanmoins à apparaître pour tirer parti de cette abondance solaire, comme celles d'Ohm Énergie, Enercoop ou Octopus Energy, qui ajustent leurs tarifs en fonction des saisons ou proposent des bonus pour une consommation ciblée. Une réforme des plages horaires des heures creuses est également prévue dès novembre 2025 pour inciter à consommer davantage l'après-midi, lorsque le soleil produit à plein régime. Explications.

2 - Une nouvelle arnaque à la carte Vitale démasquée

L'été est aussi la haute saison des escroqueries. Dernière en date : un faux courrier se faisant passer pour l'Assurance Maladie circule exigeant de scanner un QR code sous 72 heures sous peine de voir son compte Ameli suspendu. L'arnaque est bien rodée, sans faute apparente, mais il s'agit d'une opération de hameçonnage destinée à voler vos données personnelles.

La Caisse nationale d'Assurance Maladie confirme à MoneyVox qu'il s'agit d'une fraude. Les assurés sont invités à redoubler de vigilance, surtout face à des messages urgents et menaçants. En cas de doute, il est préférable de se rendre directement sur le site officiel Ameli.fr. Si vous avez été piégé, contactez le service 17Cyber pour obtenir de l'aide. Plus d'infos.

3 - L'Allocation de rentrée scolaire versée demain

Ce mardi 19 août, plus de 3 millions de familles en métropole, Guadeloupe, Martinique et Guyane recevront l'Allocation de rentrée scolaire (ARS). Versée par la CAF ou la MSA, cette aide essentielle permet de couvrir une part importante des dépenses liées à la rentrée, représentant en moyenne un tiers du budget alloué par les foyers pour équiper leurs enfants.

Le montant de l'ARS 2025 augmente légèrement (+1,7%) : 423,48 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 446,85 euros pour ceux de 11 à 14 ans, et 462,33 euros pour les 15 à 18 ans. Pour les enfants de moins de 16 ans, aucun formulaire n'est nécessaire. En revanche, les familles doivent confirmer la scolarisation des plus grands pour débloquer l'aide.

Les plafonds de ressources à ne pas dépasser sont de 28 444 euros pour un enfant, 35 008 euros pour deux et 41 572 euros pour trois enfants. L'allocation est aussi versée de manière spécifique pour les enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance, sur un compte bloqué. Toutes les infos.