Nombre d'indépendants, zoom sur les exploitants agricoles, micro-entrepreneurs... L'insee dévoile, ce mercredi 21 mai, une vaste étude sur les revenus (1) des Français non-salariés.

Pas moins de 4 millions de personnes sont concernées, à titre principal ou en complément d'une activité salariée.

Entre 580 euros et 860 euros pour certains métiers...

En moyenne, les Français concernés gagnent 2 420 euros par mois grâce à ce type d'activité et 2 510 euros lorsqu'ils travaillent dans le secteur agricole. Des chiffres qui cachent, évidemment, de fortes disparités. « Le commerce de détail hors magasin, les services personnels, les arts, spectacles et activités récréatives ainsi que les activités de poste et de courrier (qui comprennent la livraison à domicile) ou l'enseignement génèrent les revenus d'activité les plus faibles », constate l'institut de statistiques. Revenus mensuels moyens ? Entre 580 euros et 860 euros.

Salaire, primes... Touchez-vous plus ou moins que la moyenne des Français ? [GRAPHIQUES]

La forte présence de micro-entrepreneurs dans ces professions explique ces bas salaires, car c'est souvent une activité d'appoint. Ces derniers perçoivent, en moyenne, 670 euros par mois contre 4 030 euros pour les non-salariés classiques, soit six fois plus.

... Jusqu'à 11 840 euros pour les médecins spécialisés et analystes médicaux

Parmi les non-salariés « classiques », les trois domaines les moins rémunérateurs sont les métiers du commerce de détail hors magasin (1 480 euros de revenus mensuels moyens), de taxis et VTC (1 530 euros) et de la coiffure et des soins de beauté (1 630 euros).

Certaines professions, à l'inverse, ont des moyennes bien plus élevées. Il s'agit des médecins spécialisés et des analystes médicaux (11 840 euros), des dentistes (10 300 euros), des juristes et comptables (8 510 euros), des pharmaciens (7 900 euros) et des médecins généralistes (7 840 euros).

Salaires dans le privé : quels sont les 10 emplois les mieux rémunérés ?

Les femmes gagnent largement moins

En 2022, le salaire moyen mensuel perçu par les femmes, tous secteurs confondus, s'établit à 1 980 euros pour une activité non-salariée, contre 2 720 euros pour les hommes, soit 27% de moins. Un écart similaire dans les secteurs agricoles.

(1) L'Insee calcule un revenu après paiement des charges professionnelles, des cotisations sociales et de la CSG déductible, qui est annualisé en cas d'année incomplète (pour se ramener à ce qui aurait été perçu sur une année complète d'affiliation).