L'essentiel

  • Des hausses de tarifs pour des consultations médicales spécifiques devaient entrer en vigueur le mois prochain. Elles ne seront finalement appliquées qu'en janvier 2026, après une alerte sur les comptes.
  • Une nouvelle consultation d'expertise pédiatrique devait aussi être introduite pour les enfants de 0 à 16 ans, visant à renforcer le dépistage précoce et le suivi de certaines maladies. Elle est reportée à la même date.

Les prix avaient déjà grimpé en décembre 2024, avec par exemple le passage de 26,50 euros à 30 euros, pour une consultation chez le médecin généraliste. De nouveaux tarifs devaient entrer en vigueur pour certaines consultations chez des médecins ou autres spécialistes. Ces hausses ont finalement été reportées au 1er janvier 2026, après une alerte sur les dépenses d'assurance maladie.

Par exemple, pour un rendez-vous chez le pédiatre destiné aux enfants de moins de 2 ans, le prix doit passer de 39 euros actuellement à 40 euros. La consultation chez un gynécologue médical passera, elle, de 37 euros à 40 euros, celle chez le dermatologue pour dépister un mélanome, à 60 euros contre 54 euros. actuellement

Le prix de la consultation chez un pédopsychiatre, pour les jeunes de 12 ans à 25 ans grimpera à 75 euros, contre 67 euros aujourd'hui. Ces hausses seront prises en charge par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé. Elles ont pour objectif « d'améliorer la rémunération de ces spécialités médicales, dont les revenus sont parmi les moins élevés et stagnent depuis plusieurs années », indique l'Assurance maladie.

Une nouvelle consultation pour les enfants jusqu'à 16 ans

À noter aussi, le report en janvier 2026 de la nouvelle consultation d'expertise pédiatrique pour les enfants de 0 à 16 ans. « Accessible sur adressage (d'un médecin, médecin scolaire, PMI, sage-femme, orthophoniste ou orthoptiste), elle permettra de renforcer le dépistage précoce et le suivi des troubles de développement, de pathologies chroniques ou de situations complexes nécessitant une prise en charge coordonnée et ciblée », détaille l'Assurance maladie.

Mutuelle : à quoi sert l'argent des cotisations que vous versez à votre assureur santé ?