Jeux vidéo, musique, films ou séries... Combien pensez-vous dépenser pour vos abonnements aux différents services de streaming ? A cette question, les 18 - 24 ans répondent 42,20 euros par mois en moyenne pour 4,2 abonnements. Le budget estimé est moins important pour les 35 - 49 ans : 38 euros par mois pour 3,4 abonnements. Ce sont les plus de 65 ans qui considèrent dépenser le plus : 42,30 euros par mois, pour 2,3 plateformes.
Ces statistiques ont été obtenues par le cabinet BearingPoint, qui a interrogé 2 078 personnes en France, pour établir un baromètre d'analyse des pratiques des consommateurs français en matière d'abonnements aux offres culturelles numériques payantes (SVOD, Pay TV, presse en ligne, jeux en ligne, streaming musical).
49 euros chaque mois
L'étude a été dévoilée par Les Echos. Et, selon le quotidien, les estimations sont bien en dessous de la réalité : le budget moyen dédié à ces abonnements avoisine plutôt 49 euros par mois, en moyenne. Une somme bien plus importante qu'anticipée. Pour ces services, « les ménages prévoient de dépenser 31,50 euros par mois en 2025, soit une augmentation de 4 euros par rapport à 2024 », détaille l'étude. Une hausse qui ne devrait pas faiblir, alors que les annonces concernant le prix des abonnements s'enchaînent.
Le baromètre constate « un attrait croissant pour les offres groupées combinant plusieurs services, mais aussi un intérêt marqué pour les paiements à l'acte unitaires donnant accès à du contenu exclusif ».
Pour la première fois, les pratiques des Allemands ont aussi été analysées. Résultat, ils détiennent 4 abonnements en moyenne, contre 3 pour les Français. Mais dans les deux pays, les jeunes adultes sont ceux qui s'abonnent au plus grand nombre de services et Netflix reste la plateforme la plus souscrite (49% des répondants en France, 41% en Allemagne).
Spotify, Deezer, Youtube Music... 100 000 abonnés pourraient être indemnisés, êtes-vous concerné ?