Spotify, Deezer, Amazon Music, Youtube Music, Soundcloud, Tidal, QobuzOr... Si vous avez souscrit un abonnement à une de ces plateformes qui permettent d'écouter musique et podcasts en ligne, vous avez peut-être perdu quelques dizaines d'euros sans le savoir.
Les concernés sont ceux qui ont acheté cet abonnement via l'Apple store. Leur abonnement a probablement été majoré d'une commission de 30%, indique Capital. Or, les clients n'étaient pas informés de la possibilité de souscrire à un abonnement à un tarif moins élevé.
1,8 milliard d'euros d'amende
Cette pratique a valu à Apple une amende d'1,8 milliard d'euros, par la Commission européenne (la firme a toutefois fait un recours), pour abus de position dominante sur le marché de la distribution d'applications de diffusion de musique en continu auprès des utilisateurs d'iPhone et d'iPad par l'intermédiaire de son App Store.
« Pendant dix ans, Apple a abusé de sa position dominante sur le marché de la distribution d'applications de diffusion de musique en continu par l'intermédiaire de son App Store. Pour ce faire, elle a empêché les développeurs d'informer les consommateurs de l'existence d'autres services musicaux moins chers disponibles en dehors de l'écosystème Apple », explique Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence.
109 euros de surfacturation
« Les pratiques d'Apple, sanctionnées par la Commission européenne, ont sans doute eu pour conséquence de vous faire payer plus cher votre abonnement si vous avez souscrit via l'App store à une ou plusieurs de ces plateformes de streaming : Spotify - Deezer - Amazon Music – Youtube Music – Soundcloud – Tidal – Qobuz », détaille l'association de défense des consommateurs CLCV, qui envisage une action de groupe pour aider les personnes lésées à obtenir réparation.
François Carlier, délégué général de la CLCV, estime que plus de 100 000 abonnés en France pourraient être concernés, d'après les informations de Capital, qui ajoute qu'une association belge de défense des consommateurs a calculé un préjudice moyen entre 1,50 et 3 euros par mois, soit 109 euros par personne, sur plusieurs années.
« Si vous vous êtes abonné à l'une de ces plateformes via iPhone ou iPad entre le 30 juin 2015 et le 4 mars 2024, vous êtes concernés, nous pouvons vous informer et vous aider. Contactez-nous via l'adresse [email protected] », indique l'association.