Le projet de loi de finances 2025, adopté au Parlement, prévoit une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) qui va entrer en vigueur au 1er mars. C'est ce que prévoit l'article 30 du texte.

Celle-ci, qui était auparavant de 2,63 euros pour un billet en classe économique vers la France ou l'Europe, passe à 7,40 euros. Elle grimpe a 15 euros pour les destinations dites intermédiaires, une nouvelle classification. Au-delà de 5 500 kilomètres, la taxe en classe économique passe à 40 euros. Jusqu'ici, la taxe sur les billets en classe économique ne dépassait pas 7,51 euros.

Mais le relèvement de cette taxe touche aussi les passagers en classe affaire ou en première classe. La taxe passe de 20,27 euros pour les billets à destination de la France et de l'Europe à 30 euros. Au-delà, elle progresse de 63,07 euros à 80 euros pour les destinations dites intermédiaires et à 120 euros pour les destinations lointaines.

Billet d'avion et de train : 8 conseils pour éviter les pièges et partir sereinement en vacances

Jusqu'à 2 100 euros pour un billet en jet privé

Une facture qui grimpe aussi pour celles et ceux qui ont recours à l'aviation d'affaire, c'est-à-dire avec des vols privés. Et là tout dépend du type d'avion. Pour un modèle turbopropulseur, plus économe en carburant grâce à ses hélices, la taxe est de 210 euros par billet en Europe contre 420 euros quand l'aéronef est un turboréacteur. La taxe peut même atteindre 2 100 euros par billet pour les destinations lontaines.

Le dispositif de taxation actuel devrait rapporter 800 à 850 millions d'euros en plus à l'Etat cette année. « Mécaniquement, les tarifs de ces vols vont augmenter. Mais tout dépend de la politique des compagnies. Celles qui font beaucoup de marge, avec les reins solides, pourraient se permettre d'amortir cette hausse. En revanche, les low cost qui dégagent beaucoup moins de bénéfices vont sûrement répercuter entièrement cette hausse », explique Bertrand Vilmer, expert aéronautique auprès de la cour de cassation, interrogé par RMC Conso.

L'augmentation de la taxe sur les billets d'avion sera en revanche, « totalement » compensée pour les habitants des territoires d'Outre-mer et de Corse a fait savoir Bercy.

Billet d'avion pas cher : voici le moment idéal pour réserver au meilleur prix