L'essentiel

  • Les bénéficiaires du RSA ont été automatiquement inscrits à France Travail le 1er janvier 2025.
  • Le contrat d'engagement, signé lors d'un premier rendez-vous, prévoit 15 à 20 heures d'activités par semaine.
  • Une orientation vers d'autres organismes peut être effectuée en fonction de la situation de l'allocataire.

Question de Domi, posée le 4 février

« Bonjour, je suis au RSA et je n'ai pas été contacté par France travail pour la signature du contrat d'engagement. Est-ce normal ? Je suis aussi suivi par un autre organisme qui va m'aider pour un dossier de retraite. J'ai 61 ans. »

Bonjour Domi et merci pour votre question. Au 1er janvier 2025, les Français bénéficiant du RSA ont été inscrits à France Travail, en application de la loi pour le plein emploi de 2023.

Au 31 janvier, entre 900 000 et 950 000 allocataires avaient rejoint les rangs des demandeurs d'emploi, selon Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail.

Au moins 50 000 bénéficiaires du RSA ont eu un rendez-vous

Contacté par MoneyVox, France Travail nous affirme que, à la même date, « 50 000 d'entre eux avaient pu avoir un premier rendez-vous avec un conseiller France Travail ».

C'est à ce moment-là que le contrat d'engagement est signé. Il prévoit 15 à 20 heures d'activités qui peuvent prendre différentes formes : formations, immersion en milieu professionnel, candidatures aux offres, ateliers d'aide à la recherche d'emploi, entretiens ou encore démarches d'accès aux droits, à la santé, au logement, etc.

RSA : France Travail, sanctions... Voici les nouvelles obligations des bénéficiaires en 2025

Pas d'inquiétude à avoir donc, Domi, d'autant plus que la loi pour le plein emploi fixe un délai de deux ans (ou trois ans en Outre-Mer) pour proposer un accompagnement aux personnes bénéficiaires du RSA.

Des allocataires orientés vers différents organismes

« Les prises de contact avec les allocataires seront nécessairement progressives et tous ne sont pas orientés vers France Travail, ajoute l'organisme. Les Missions locales, Cap emploi, les Conseils départementaux et leurs délégataires sont aussi parties prenantes de cet accompagnement, selon le parcours proposé au demandeur d'emploi. »

RSA : voici votre nouvelle obligation depuis votre inscription à France Travail

Ce que confirme la Caf dans un questions-réponses : « Après avoir fait votre demande de RSA, vous renseignerez directement sur le site internet de France Travail, via un questionnaire en ligne, des informations sur votre situation afin d'être orienté vers l'organisme référent susceptible de vous accompagner au mieux. En fonction de votre département, cette démarche peut être complétée par un entretien avec les services du conseil départemental, ou un organisme désigné par lui-même. »

Domi, vous indiquez être déjà suivi par un autre organisme pour préparer votre retraite. Peut-être qu'en ayant cette information, France Travail ne vous orientera pas vers ses services.