Chaque année en janvier, la Caisse des allocation familiales (CAF) recalcule vos droits aux prestations sociales et familiales. Pour cette année 2025, ce sont vos ressources en 2023 qui seront prises en compte. Une opération automatique dans la plupart des cas. Si ce n'est pas le cas, la CAF vous a invité soit par mail soit par sms à déclarer vos ressources en ligne dans votre espace personnel du site de la Caf (ou sur l'application mobile).
Pour rappel, pour calculer le montant que vous percevrez, la CAF prend également en compte les nouveaux barèmes applicables depuis le 1er janvier aux prestations familiales et sociales (les allocations familiales, le complément familial, l'AAH si elle est annualisée, les aides au logement, la CMG ou encore la Paje).
Les nouveaux montants perçus dès février
Le calcul des droits et donc la mise à jour du montant des prestations est réalisée en janvier. Toutefois, c'est bien lors du versement le 5 février prochain, que vous verrez si le montant de vos prestations baisse ou augmente cette année. Si vos ressources dépassent le plafond, vos prestations seront supprimées.
A titre d'exemple, les plafonds de ressources pour les allocations familiales ont été réhaussés de près de 5% (4,8% exactement) pour cette année 2025. Ainsi, pour bénéficier de l'allocation familiale maximale pour deux enfants à charge, le revenu fiscal de référence du foyer ne doit pas excéder 78 565 euros et 85 111 euros avec trois enfants à charge.
Les plafonds de ressources utilisés pour le calcul des APL ont eux aussi été revus à la hausse pour 2025. Ainsi, pour une personne seule sans personne à charge le plafond de ressources à ne pas dépasser s'élève à 5 235 euros en 2025, contre 5 186 euros l'année dernière afin de toucher le montant maximum des APL. Pour une personne seule (ou en couple) avec une personne à charge, le plafond s'élève désormais à 8 947 euros (contre 8 862 euros en 2024).
Il est possible de retrouver le détail de vos nouveaux droits directement dans votre espace personnel sur le site ou l'application de la CAF.
APL : voici les nouveaux plafonds de ressources de la CAF pour toucher l'aide au logement