Vous êtes peut-être en train de faire vos derniers achats, à quelques jours de Noël. Si vous avez trouvé la perle rare pour l'un de vos proches sur un site de vente en ligne, plusieurs choix s'offrent à vous pour le mode de livraison : à domicile, en magasin ou en point relais.
Cette dernière option est de plus en plus privilégiée par les Français puisqu'en 2023, « le nombre de colis expédiés directement en point relais a augmenté de 25% en France par rapport à 2022 », selon une étude de Sendcloud, plateforme d'expédition dédiée au commerce en ligne, relayée par E-commerce mag.
Les prix varient selon le poids du colis
Une aubaine pour les très nombreux commerces qui ont choisi de réceptionner vos colis. Bureaux de tabac, boulangeries, épiceries, opticiens, fleuristes, bijouteries... Pas moins de 17 000 enseignes sont points relais pour PickUp (groupe La Poste), 11 000 pour Mondial Relay et 9 000 pour Relais colis, les trois principaux acteurs du secteur.
Livraison de colis : cette astuce vous permet-elle de gagner jusqu'à 300 euros par mois ?
« La rémunération peut varier entre 20 centimes et 1,50 euro par colis »
De quoi arrondir leurs fins de mois. « Pour la prestation la plus courante, à savoir la remise de colis à un destinataire, la rémunération peut varier entre 20 centimes et 1,50 euro par colis », indique PickUp à MoneyVox. Plus le paquet est lourd, plus la somme reçue est élevée.
L'entreprise précise également que « la rémunération moyenne pour des colis de poids intermédiaire est de 0,30 euro ». En clair, le colis le plus couramment reçu par un commerçant va lui rapporter 30 centimes lorsqu'il l'aura remis au destinataire.
Du côté de Mondial Relay, « la rémunération va de 36 centimes à 1,50 euro par colis livré en fonction du poids », nous précise Quentin Benault, directeur général délégué de la marque.
Entre 200 et 450 euros par mois en moyenne
En moyenne, les commerçants points-relais de PickUp perçoivent environ 200 euros mensuels, quand ceux de Mondial Relay touchent autour de 400 à 450 euros par mois. « C'est un complément de revenus qui me permet, parfois, de payer une échéance de loyer », témoigne Bastien Wiacek, gérant du magasin de téléphonie et multimédia CBS Médi@store, dans le Pas-de-Calais, dans une vidéo.
« 30% des clients qui vont chercher un colis achètent quelque chose dans l'enseigne »
Les commerçants espèrent, surtout, gagner de nouveaux clients. Relais Colis estime que ses commerces partenaires gagnent, en moyenne, « 20% de trafic supplémentaire » et que « 40% des clients achètent (quelque chose) lors du retrait de leur colis ».
Les colis perdus peuvent-ils vous faire gagner beaucoup d'argent ?
« Un point relais, c'est 70 passages par jour dans le magasin en moyenne, et plus de 100 en période de Noël », estime Quentin Benault, de Mondial Relay. Pas moins de « 30% des clients qui vont chercher un colis achètent quelque chose dans l'enseigne. Et même jusqu'à 60% dans les magasins alimentaires ».
Un intérêt confirmé par Bastien Wiacek : « Grâce à Mondial Relay, cinq clients sur dix ont pu revenir en magasin pour découvrir ou redécouvrir un produit qu'ils avaient recherché. »







