Le calcul de la semaine : voici ce que le gel du Livret A vous coûte
Avec un rendement de 3% sur l'année, votre Livret A va vous rapporter, à solde égal, plus d'argent en 2024 qu'en 2023. La bonne nouvelle a son revers : vous auriez pu toucher encore plus si les pouvoirs publics n'avaient pas gelé son taux. En effet, cette rémunération est censée varier deux fois par an, en février et en août, en fonction notamment de l'évolution de l'inflation. Avec ce gel, il n'en a rien été. Voici à combien s'élève votre manque à gagner.
La mauvaise nouvelle de la semaine : une hausse de vos assurances
Après des hausses en 2024, les primes d'assurance vont à nouveau grimper en 2025. Entre 4% et 6% pour les assurances auto, de 8% à 12% pour les assurances habitation et entre 4,5% et 9,5% pour les complémentaires santé. Pourquoi de telles augmentations ? Éléments de réponses.
Les frais de la semaine : combien demandent les banques pour un crédit immo ?
Un crédit immobilier, ce n'est pas seulement un taux. L'acquéreur d'un bien immobilier devra également bien souvent s'acquitter de frais de dossier. Ces derniers n'étant pas réglementés pour les prêts « classiques », chaque banque définit sa politique et leur montant. Votre banque est-elle plus gourmande que les autres ? La réponse se trouve ici.
La question de la semaine : à quelles associations donner pour bénéficier de la réduction d'impôt à 75% ?
Les derniers mois de l'année concentrent plus de 40% des dons aux associations. Et même plus de 20% en décembre ! Car au-delà de la charité, les dons permettent aussi de réduire – utilement – ses impôts... à condition d'être imposable, évidemment. Mais alors, à quelles associations donner pour profiter de la réduction maximale, à 75% ? Combien est-il possible de déduire à ce taux ? Et quels organismes sont soumis au taux de 66% ? On vous dit tout.
L'enquête de la semaine : tout savoir sur les offres « super heures creuses »
La Commission de régulation de l'énergie a annoncé du changement pour les heures pleines et les heures creuses en 2025. De nombreux fournisseurs proposent déjà des offres différentes, avec des tarifs avantageux le week-end, pour les détenteurs de véhicules électriques, pour ceux qui acceptent de décaler leur consommation ou encore des heures creuses lorsque la production d'électricité renouvelables est la plus importante. Que valent ces nouvelles offres ? Voici la réponse.