Tout part de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui interdit la destruction des invendus non-alimentaires depuis le 1er janvier 2022. « Cette mesure vise à encourager le don en faveur des associations de lutte contre la précarité et des structures de l'économie sociale et solidaire. À défaut, le recyclage est encouragé », explique le ministère de l'Ecologie.
En cas de manquement, l'amende peut aller jusqu'à 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.
Livraison de colis : cette astuce vous permet-elle de gagner jusqu'à 300 euros par mois ?
Des reventes au poids ou par marque
Cette loi a permis l'essor d'un nouveau business : la revente de colis perdus. Pour diverses raisons, ils n'ont pas pu être livrés au destinataire final (adresse incomplète, étiquette d'expédition endommagée, mal renseignée, colis non récupéré en point relais...) et sont rachetés par des entreprises.
L'un des acteurs du secteur, Flamingo Box, installé en Normandie, les revend au poids à 48 euros les 3kg, 72 euros les 5kg ou encore 130 euros les 10kg. Et propose des boîtes mystères thématiques : « 10 vêtements de marques connues » à partir de 69 euros, 25 pièces provenant de Shein à partir de 99 euros... « En achetant une boîte mystère, les consommateurs reçoivent un assortiment de produits pouvant avoir une valeur supérieure au prix payé », explique l'entreprise.
Une promesse qui fonctionne et qui séduit également sur les réseaux sociaux. Les vidéos d'ouverture de colis perdus cumulent des millions de vues chez les Youtubeurs les plus populaires comme Amixem, Michou ou encore FastGoodCuisine.
Des objets pas forcément utiles
Mais derrière le mystère et l'excitation de potentiellement récupérer un iPhone ou une console de jeu, se cache souvent la déception, avec des objets pas forcément utiles. « Pour 85 euros, j'ai gagné des patchs pour rehausser les poitrines, des crèmes contrefaites, des stylos, des sérums capillaires bourrés d'ingrédients suspects », déplore Victorien auprès du magazine 60 millions de consommateurs. Même déconvenue pour Carole, qui a reçu, pour 25 euros, « des baskets chinoises ouvertes sur le talon de taille 34, et de petits composants électroniques sans valeur ».
Livraison en retard ? Voici vos recours quand votre commande n'arrive pas
En réalité, ces colis perdus proviennent « uniquement de e-commerçants qui souhaitent se débarrasser de leur stock qui ont peu de valeur, à moindre coût », affirme Pierre Thieulin-Pardo, journaliste à Que Choisir, dans une vidéo. Les articles de valeur ne sont pas bradés par les plateformes.
Interrogés par le magazine, les principaux transporteurs comme Chronopost, La Poste, Mondial Relay et DHL ont « tous démenti revendre ces colis à ces marchands. Ils sont soit renvoyés à l'expéditeur, soit le destinataire est finalement retrouvé ».
Quels droits pour les consommateurs ?
« Avec un colis contenant des produits non identifiés, aucune information précontractuelle sur la marchandise n'est délivrée. L'article L. 111-1 du code de la consommation ne peut être respecté », détaille 60 millions de consommateurs. Idem concernant la garantie légale de conformité et la garantie contre les vices cachés, qui ne peuvent pas s'appliquer « car il est impossible d'apporter la preuve de l'achat d'un bien qui n'a pas été identifié ».
Ainsi, « une législation spécifique est nécessaire, car le consommateur se retrouve dans l'impossibilité de faire valoir ses droits », affirmaient les juristes de l'Institut national de la consommation (INC), en avril 2024.