Compléter ses revenus avec 300 euros par mois supplémentaires : c'est la promesse de PickMe, lancée en pleine période de pandémie de covid-19. Cette solution permet à des particuliers (appelés « Keepers ») de rentabiliser « le temps passé chez eux, en réceptionnant les colis de leurs voisins et les sauvant ainsi des échecs de livraison ».
C'est le choix qu'a fait Joévin, en juin 2023. « J'avais entendu parler de ce service via une publication sur les réseaux sociaux et dans une newsletter spécialisée, raconte le jeune homme de 29 ans, vivant à Vincennes, en région parisienne. Je me suis lancé parce que je suis intégralement en télétravail, c'est beaucoup plus facile que si j'étais en présentiel. »
« Jusqu'à 8 à 10 colis par jour » pendant le Black Friday
Comme lui, 120 000 personnes sont « voisins-relais » en France, dont 15 500 sont actifs. D'abord lancé dans toute l'Île-de-France, le réseau s'est étendu en 2021 aux grandes villes (Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice, Rennes, Reims, Marseille...). À l'été 2022, le déploiement s'est prolongé aux petites villes et à certains départements, avant de s'étendre à toute la France, y compris la Corse, en novembre 2022. Actuellement, 67% des « Keepers » actifs habitent « en zones urbaines et péri-urbaines, et 33% en zones rurales », précise PickMe à MoneyVox.
Livraison en retard ? Voici vos recours quand votre commande n'arrive pas
Gain moyen pour eux ? 60 euros par mois. Mais cela dépend de leur localisation et de la période de l'année. « Il y a beaucoup plus de colis avant Noël, Pâques, ou au moment du Black Friday, confie Joévin. À cette période, j'en recevais jusqu'à 8 à 10 par jour. Alors que pendant les périodes creuses (février-mars par exemple), c'est plutôt deux colis par jour, en moyenne. »
Ces paquets sont livrés au domicile par cinq prestataires (Colissimo, GLS France, DHL Express, Relais Colis et Geodis) et proviennent de 90 000 e-commerçants (dont Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza et CDiscount).
40 euros par mois en période de fêtes
Il est possible de choisir ses préférences : définir les jours et les plages horaires où l'on est disponible et paramétrer le nombre de colis que l'on souhaite recevoir chez soi. « Les formats des colis reçus sont similaires à ceux livrés en points relais commerçants », nous explique PickMe. À savoir maximum 25 kg et 170 cm en développé (hauteur, longueur et largeur). « La plupart des colis que je reçois sont de la taille d'un pack d'eau », décrit Joévin.
Il a gagné, au total, « jusqu'à 40 euros par mois pendant les fêtes et 15 euros en période creuse », avec une rémunération de 40 centimes par colis livré. Par ailleurs, PickMe propose un bonus de 5 euros au bout de 10 réceptions de colis dans le mois et 5 euros supplémentaires au bout de 25. Mais si, par exemple, un transporteur livre 8 colis en même temps, cela ne compte que pour une livraison.
Une bonne solution pour les voisins
Au-delà du complément de revenus pour les voisins points-relais, ce service permet, de l'autre côté, aux destinataires, de se faire livrer à proximité de chez eux. « Tous les colis que je donne, les personnes viennent les chercher à pied, confirme Joévin. J'ai même déjà livré des personnes dans mon propre immeuble. Cela permet de mieux connaître ses voisins. » De quoi renforcer le lien social.