« 62% des jeunes (de 16 à 24 ans) se disent confiants dans leur avenir financier, contre seulement 46% de leurs aînés. » C'est l'un des principaux enseignements du dernier observatoire du sens de l'argent publié par le Crédit coopératif. Une proportion plus élevée que la moyenne, puisque seuls 46% des Français en général font le même constat. Autre constat, 76% des jeunes estiment que réussir sa vie passe par la réussite financière (contre 62% des plus âgés).
L'argent fait-il le bonheur ? En réponse à cette éternelle question, les jeunes penchent plus pour un oui. 69% d'entre eux considèrent que gagner de l'argent permet d'être heureux. Selon une étude de l'Insee publiée en juin dernier, le « seuil de satiété », soit le revenu à partir duquel les répondants se déclarent satisfaits dans la vie, s'établissait à 30 000 euros par an, soit un salaire de 2 500 euros par mois.
Optimisme
Plus généralement, l'observatoire met en avant l'optimisme plus prononcé des jeunes générations. « 80% des jeunes se déclarent heureux - un chiffre qui dépasse la moyenne nationale qui est de 75%-et 63% d'entre eux se sentent chanceux de faire partie de leur génération. » Un optimisme peut-être dû au fait que les jeunes estiment davantage pouvoir changer ce qui ne va pas dans la société, notamment par leurs choix de consommation (69%) et leur engagement politique (64% + 9 points par rapport aux plus de 25 ans).
Résultat, 65% d'entre eux trouvent qu'il est plus facile de dépenser leur argent lorsqu'ils savent que leurs achats sont en accord avec leur éthique personnelle (58% pour les plus de 25 ans) et 51% « sont convaincus qu'il faut choisir sa banque en fonction des valeurs qu'elle défend pour avoir un impact sur la société et l'environnement ».
Argent : en France, combien faut-il gagner pour être heureux ?