La censure du gouvernement Barnier se rapproche en dépit des mises en garde
Balayant la mise en garde de Michel Barnier sur « la tempête » que déclencherait une chute du gouvernement, le Rassemblement national agite plus que jamais la menace d'une censure, peut-être dès la semaine prochaine sur le budget de la Sécurité sociale, objet probable d'un compromis députés-sénateurs mercredi.
« Les Français attendent des engagements clairs et fermes sur l'abandon des 3 milliards de hausses du prix de l'électricité (disposition phare du budget 2025, autorisant le gouvernement à relever la fiscalité de l'électricité, ndlr), l'abandon du déremboursement de nouveaux médicaments et de la désindexation des retraites (...) et le Premier ministre n'en prend pas le chemin », a réagi sur X Marine Le Pen au lendemain de l'intervention du chef du gouvernement sur TF1.
Le député RN Jean-Philippe Tanguy ne voit pas non plus « une main tendue » par Michel Barnier, même si ce dernier s'est dit prêt à faire davantage pour « préserver le pouvoir d'achat » et a annoncé une mission sur la proportionnelle, autre revendication du RN. Le RN pourrait faire tomber le gouvernement s'il votait une motion de censure déposée par la gauche.