« Des escrocs » tentent « de tromper les consommateurs », a indiqué l'entité dans un communiqué. « Ils utilisent illégalement le nom du réseau des Centres Européens des Consommateurs et proposent un service de recouvrement des fonds » à des personnes « déjà victimes d'une fraude à l'investissement sur des produits financiers ». Les aigrefins annoncent avoir récupéré l'argent des victimes, mais demandent à accéder à des données personnelles pour « vérifier leur identité avant le 30 décembre 2024 ». « Sans quoi, leur argent sera reversé à des associations caritatives en Europe », détaille encore le ECC-Net.
« Nous avons été contactés par des consommateurs demandant à parler à Andrew Platt, qui les avait contactés au sujet d'un remboursement d'investissement », a détaillé jeudi à l'AFP Elphège Tignel, du ECC-Net. « On dit, attention, ce n'est pas nous, et nous avons porté plainte pour usurpation d'identité ».
Le Centre européen des consommateurs est un réseau européen de 29 centres, un dans chaque État membre de l'Union européenne ainsi qu'en Islande et en Norvège. Il a pour but de « renforcer la confiance des consommateurs dans le marché intérieur européen » en « les accompagnant gratuitement dans leurs démarches », notamment dans le règlement amiable de litiges, précise le ministère français de l'Économie sur son site.
L'antenne française touchée en novembre
« Comme nous communiquons quotidiennement avec nos collègues, nous avons appris qu'en Finlande et en République tchèque des fraudes du même type avaient été menées », poursuit Mme Tignel. L'homologue britannique a également fait part de procédés similaires, précise-t-elle.
Le 12 novembre, c'était l'antenne française du Centre Européen des consommateurs qui avait fait état d'une « arnaque » semblable. « Nous ne disposons pas d'un département de recouvrement des fonds. Nos services d'information et de conseil aux consommateurs sont gratuits et accessibles via notre site europe-consommateurs.eu », déclarait Bianca Schulz, Responsable du Centre Européen des Consommateurs France.