C'est la période. Depuis quelques semaines, les pompiers ou facteurs frappent à votre porte pour vendre leurs calendriers ornés de chatons, chiots, de paysages bucoliques ou encore de soldats du feu en pleine action.

Ils permettent de récompenser le travail de ces professions, essentielles au quotidien. Si le prix reste libre, les Français donnent, généralement, au moins 10 euros. Plus bas, le professionnel ne s'y retrouverait pas, car il doit prendre en compte le coût de fabrication du calendrier, et le temps qu'il prend pour le vendre (généralement en fin de journée, en dehors de ses horaires de travail).

Calendrier 2025 : voici la somme idéale à donner aux pompiers et aux facteurs

20 euros pour beaucoup

Pour savoir plus précisément combien vous donnez, MoneyVox vous a posé la question. « J'ai donné 20 euros aux pompiers hier et, par tradition et parce qu'elle me rend des services, je prends aussi le calendrier à la postière », raconte « Actarus ». Une somme qui revient régulièrement parmi les témoignages. « Si j'étais dans une commune avec des pompiers volontaires, 20 euros, cela me semble bien », poursuit « moietmoi ».

Les soldats du feu sont, d'ailleurs, la profession la plus récompensée. Sur Twitter, Corinne raconte qu'ils ont été d'un « très grand secours à trois reprises, dans des circonstances dramatiques. Je donne toujours au moins 20 euros au moment du calendrier ». Un autre internaute donne même 50 euros, parce qu'ils ont « sauvé ma maison ».

Les sommes récoltées par les pompiers sont, en général, au bénéfice de leurs œuvres sociales et permettent d'organiser leurs événements. « Sainte Barbe, bal du 14 Juillet, Téléthon, journées portes ouvertes... sans oublier les sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP), les compétitions sportives, la promotion des musiques sapeurs-pompiers, l'histoire et la conservation du patrimoine, les loisirs... », expliquent les pompiers sur leur site internet.

Calendrier 2025 : et vous, combien donnez-vous aux pompiers et aux facteurs ?

« Je ne donne rien »

Beaucoup de nos lecteurs donnent également autour de 10 euros, comme Nelson et « Philomene ». « Je le fais un peu par tradition, mes parents et grand-parents le faisaient. Je me dis que, potentiellement, ces gens risqueront leur vie pour la mienne, et que s'ils s'embêtent à vendre leur calendrier, c'est que leur salaire ne leur suffit pas. »

D'autres choisissent de donner à seulement certains métiers. « Je donne 30 à 40 euros aux éboueurs car ils prennent mes déchets verts », confie « Nono ». Et « rien du tout pour les autres, si ce n'est peut-être une exception, cette année, pour le nouveau postier qui fait tout pour me remettre les courriers importants ».

« Moi je ne donne rien, car c'est leur métier. On ne donne rien au corps médical (infirmières par exemple) qui sont indispensables », poursuit « Floreiane ». Idem pour « Buffeto » : « J'estime que je paye suffisamment d'impôts pour que le service rendu soit correctement rémunéré. De plus, les gens qui travaillent perçoivent un salaire. Mon travail est aussi utile et indispensable à la société. »

Attention aux arnaques

La vente en porte-à-porte de calendriers n'est, officiellement, pas réglementée. « Il s'agit d'une coutume qui relève du droit commun. La préfecture ne délivre pas d'autorisation pour ce type de vente », explique la préfecture de Seine-et-Marne.

Impôt et dons aux associations : des cases différentes à remplir selon les causes soutenues

Traditionnellement, deux professions distribuent des calendriers : les pompiers et les facteurs. S'ils se rendent à votre domicile, ils « seront toujours en tenue et munis de leur carte professionnelle, ainsi que d'un calendrier à jour. Après chaque don, ils vous remettront systématiquement un reçu ».

Les éboueurs peuvent également proposer leur calendrier, mais c'est de plus en plus rare. Beaucoup de communes interdisent cette pratique, à l'instar de Paris depuis 1955 et un avis de la municipalité. Par ailleurs, « les policiers et gendarmes ne vendent jamais de calendriers », rappelle la préfecture de Seine-et-Marne.

En effet, les arnaques sont courantes. Si une personne se revendique de l'une de ses professions et se présente chez vous, exigez de voir sa carte professionnelle. En cas de doute, il est également conseillé de se rapprocher de sa mairie ou de sa communauté de communes pour connaître les personnes habilitées à faire du démarchage. Enfin, si vous vous sentez en danger, composez le 17.

Pas de réduction d'impôt

La direction générale des Finances publiques a confirmé, auprès de MoneyVox, que l'achat d'un calendrier n'ouvre pas le droit à une réduction d'impôt. Celle-ci est réservée aux dons, sans contrepartie, à des organismes d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique. Deux critères que ne remplissent pas les collectes des pompiers, facteurs et éboueurs, lorsqu'ils vendent leur calendrier.