Budgets 2025 : le retour du projet de « taxe lapin », pour pénaliser les rendez-vous non-honorés
Le retour de la « taxe lapin » : pour responsabiliser les patients qui annulent leurs rendez-vous médicaux, le Sénat a voté vendredi pour l'instauration d'une taxe à la charge de ces « poseurs de lapin », contre l'avis du gouvernement.
La chambre haute, qui adopte cette mesure depuis plusieurs années sans la voir aboutir, n'a pas changé ses habitudes durant l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale. A 214 voix contre 127, elle s'est positionnée pour mettre à la charge de l'assuré « une somme forfaitaire définie par décret » lorsqu'il n'honore pas son rendez-vous chez le médecin.
« Je pense que le temps médical est un temps précieux. Il faut continuer à faire de la pédagogie »
« Je pense que le temps médical est un temps précieux. Il faut continuer à faire de la pédagogie », a souligné la sénatrice Les Républicains Corinne Imbert, qui portait la mesure. La gauche et le gouvernement s'y sont opposés, soulevant notamment des difficultés de mise en œuvre. En effet, elle fait peser sur l'Assurance maladie le fait de détecter ces abus, or ses agents « ne sont pas dans les cabinets médicaux », a alerté la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq, craignant « un risque que les patients soient arbitrairement pénalisés ».