Plafonnement des indemnités d'arrêt maladie : voici combien cela va coûter
Le plafonnement des indemnités journalières versées par l'Assurance maladie en cas d'arrêt maladie va coûter directement ou indirectement 800 millions d'euros aux entreprises et aux salariés, selon des acteurs de la prévoyance.
Le plafonnement décidé par le gouvernement Barnier dans le cadre du projet de budget de la Sécu 2025 représente « un surcoût d'environ 800 millions d'euros en année pleine pour les entreprises et leurs régimes de prévoyance », selon les calculs du CTIP, qui regroupe les instituts de prévoyance paritaires (gérés par le patronat et les syndicats).
Ce surcoût se traduira « par une hausse de 4% des cotisations de prévoyance collective » payée par les entreprises et les salariés, a indiqué le CTIP.
Plafonnement à 41,47 euros au lieu de 53,30 euros par jour
L'estimation du CTIP ne concorde pas avec les indications données par le gouvernement, qui a chiffré à 600 millions d'euros l'économie faite par l'Assurance maladie. Le CTIP n'a pu expliquer cette différence. « Nos estimations sont issues de la consolidation des portefeuilles de nos adhérents. Nous n'avons pas d'information sur le détail des calculs du gouvernement », a indiqué un représentant du CTIP.