L'étude de la semaine : très chers frais de l'assurance vie
Voici notre nouvelle étude sur les frais d'entrée en assurance vie. En moyenne, selon nos calculs, ils s'élèvent toujours à un peu plus de 3% dans les conditions générales des contrats. Après négociation, les épargnants ramènent en moyenne ces frais à 2,6%, et à plus de 2,8% dans les réseaux bancaires et grand public. Retrouvez dans ce dossier nos données exclusives.
Les chiffres de la semaine : le coût abyssal des mutuelles pour les retraités
Les complémentaires santé permettent de rembourser une partie du reste à charge non couvert par la Sécurité sociale. Mais les cotisations pour bénéficier de cette protection représentent un budget important, surtout pour les retraités qui paient le prix fort. La preuve.
Le sondage de la semaine : les rapports entre les Français et leurs conseillers bancaires
Alors qu'une grande partie des établissements bancaires vont prochainement revoir leurs brochures tarifaires pour l'année 2025, nous publions un sondage sur les Français et leurs banques. Même si la relation quotidienne avec les conseillers s'améliore, les incivilités restent trop nombreuses. Explications.
L'article le plus lu de la semaine : un nouveau chèque exceptionnel pour les petites retraites
Casse-tête gouvernemental. L'exécutif français avait initialement proposé de geler les pensions de retraite de base pendant six mois à partir du 1er janvier prochain pour économiser près de 4 milliards d'euros dans le cadre du budget 2025. Face aux critiques de tous bords, le Premier ministre, Michel Barnier se montre disposé à épargner les petites retraites. Mais trouver une solution viable est complexe. La piste d'un chèque exceptionnel pour les petites retraites est avancée. Voici pourquoi.
La mauvaise nouvelle de la semaine : le retour de la taxe d'habitation ?
Soutenir les finances très délicates des collectivités locales. C'est l'objectif de deux propositions qui émergent ces derniers jours. Mais comment ? Par un retour de la taxe d'habitation ? Par une hausse des frais de notaires lors d'un achat immobilier ? Le débat est lancé.