Question de Louis, le 17 octobre
« J'ai reçu dernièrement un PV pour avoir été contrôlé à 65 km/h au lieu de 50, au moment où j'étais chauffeur bénévole pour les Jeux Olympiques. J'ai donc reçu une contravention de 135 euros. Est-ce que je peux être remboursé ? »
Bonjour Louis et merci pour votre question. Parmi les 45 000 bénévoles mobilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, certains étaient chauffeurs volontaires. Plusieurs d'entre eux ont raconté à MoneyVox avoir pris des amendes pour des excès de vitesse ou pour avoir grillé des feux rouges.
De nouveaux témoignages
C'est le cas de Pierre, qui a témoigné après la parution d'un article sur le sujet. « Quand nous sortions du périphérique, la voie de gauche pour tourner vers (porte) d'Auteuil était filtrée par les forces de l'ordre car uniquement accessible aux véhicules autorisés. Là, il y avait une succession de feu. Nous nous y arrêtions et ne passions au rouge que lorsque nous y étions invités par les forces de l'ordre », raconte-t-il. « Je me vois mal dans ces conditions avoir pris l'initiative de griller un feu. »
Jean a, lui, reçu une amende pour excès de vitesse. Il a été contrôlé à 60 km/h au lieu de 50. « J'ai donc reçu une contravention de 135 euros ramenée à 90 euros si je paie rapidement, et un point a été retiré de mon permis. »
Que faire pour contester l'amende ?
Louis, le premier réflexe à avoir si vous êtes en désaccord avec l'amende que vous avez reçu, c'est de la contester. Vous avez 45 jours pour le faire, avec deux choix possibles.
Vous pouvez le faire en ligne, sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), en cliquant sur « Désigner, contester en ligne ». Vous devrez remplir plusieurs informations, comme votre numéro de contravention, votre nom de famille, la date de l'avis de contravention et le numéro d'immatriculation du véhicule. Puis choisir le motif du désaccord : dans votre cas, « Je conteste la réalité de l'infraction ». Et enfin transmettre des pièces justificatives, comme le récit des circonstances justifiant la demande d'indulgence.
Vous pouvez également choisir la voie postale, en remplissant « le formulaire de requête en exonération », précise le site de la Sécurité routière. Vous devez l'envoyer au Centre national de traitement (CNT) avec l'avis de contravention et le motif de contestation. Dans votre cas, vous devrez accompagner le formulaire d'un document expliquant les faits et payer une consignation préalable de 68 euros.
Location de voiture : mauvaise surprise, des frais supplémentaires salés en cas d'amende
Une adresse mail pour contester
Contacté par MoneyVox, Paris 2024 a tenu à préciser que « lorsque les véhicules étaient escortés par les forces de l'ordre, comme dans le cas du transport de délégations ou d'athlètes, les amendes peuvent être contestées par les volontaires concernés ».
Et bonne nouvelle pour vous Louis. Le comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques précise que « les amendes reçues par des volontaires dans le cadre de leur mission sont en général prises en charge par Paris 2024 ». Une adresse mail a, par ailleurs, été créée pour aider les volontaires dans leurs démarches : [email protected].