Vous êtes tenté par le Plan d'épargne retraite, afin de préparer vos vieux jours tout en réduisant votre impôt sur le revenu ? Les plans vendus par les banques étant lourdement chargés en frais, voici un tour d’horizon complet des PER sans frais d’entrée, classés selon les objectifs de l’épargnant.

« Des frais qui gâchent tout ». Après avoir épluché 26 plans épargne retraite (PER), le constat dressé par le magazine 60 millions de consommateurs est sans appel : les frais, et tout particulièrement les frais sur versement qui s’envolent parfois à près de 5% ! Le magazine juge pour conclure son enquête que « ce sont les plans commercialisés par les courtiers en ligne qui méritent selon nous la plus grande attention ». Dont acte : MoneyVox s’est penché plus spécifiquement sur les PER en ligne, qui ont pour principal point commun l’absence de frais sur versement (1). Attention : cette ligne de frais n’est pas forcément rédhibitoire, notamment car vous pouvez parfois les négocier à la baisse, comme sur une assurance vie. Mais choisir un PER en ligne permet de régler durablement ce désagrément.

Des PER nettement allégés en frais

Mais comment établir un palmarès des PER à frais réduits, alors que certains produits, lancés en octobre 2020, n’ont pas eu le temps de faire leurs preuves ? Impossible, en effet, de comparer les performances : ni les rendements des fonds en euros, les supports sécurisés des PER, ni les performances des options de gestion proposées par les courtiers.

Avant de différencier les PER en ligne, il faut pointer de nombreux points communs : 0% de frais sur versement, donc, le plus souvent 0% de frais d’arbitrage, et une norme à 0,60% pour les frais de gestion annuels (sauf sur certains fonds en euros ou pour certaines options de gestion). Et, puisqu’il s’agit d’une obligation légale, tous proposent a minima les gestions pilotée « horizon » (prudent, équilibré et dynamique), sans frais de gestion supplémentaire, ce qui permet de prendre des risques en misant sur les supports en unités de compte (UC), tout en sécurisant progressivement l’épargne à l’approche de la retraite.

Si vous voulez vous simplifier la vie

L’investissement financier est loin de vous passionner, mais vous avez intérêt à profiter de la déduction fiscale des versements PER, et vous souhaitez profiter d’un pécule lors de vos vieux jours ? Bonne nouvelle : la gestion horizon, disponible partout, vous offre déjà une carte « simplicité ». Les néophytes sont aussi généralement plus frileux dans leurs investissements : vous pouvez donc viser le contrat géré par un assureur disposant d’un fonds euros performant. Il faudra certes attendre le début 2021 pour comparer réellement les premières performances des fonds euros des PER mais, sur ce point, Aviva – qui gère le contrat Évolution PER d’Assurancevie.com - a la réputation d’être un assureur « généreux ». Et ce contrat à l’avantage de pouvoir être « testé » en versant un faible montant : 500 euros.

Les PER pour néophytes
AssureurContratsAtouts
1AvivaEvolution PER (Assurancevie.com)Accessible dès 500 € et fonds euro potentiellement rémunérateur
2SuravenirSuravenir PER (Linxea, Mes-placements.fr, Assurancevie.com, Epargnissimo)Fonds euro Suravenir Rendement, potentiellement rémunérateur
3Crédit Agricole Titres*PER Yomoni RetraiteFonctionnement et plateforme didactiques

*Teneur de compte

L’assureur Suravenir a aussi pour habitude de favoriser les fonds en euros présents sur ses contrats en ligne. Le fonds Suravenir Rendement des contrats Suravenir PER proposés par Mes-Placements, Linxea et Epargnissimo est le même que sur les contrats d’assurance vie en ligne de l’assureur (1,60% en 2019).

Le PER Yomoni Retraite de la fintech Yomoni, sur la 3e marche de notre podium dédié aux néophytes ci-dessus, a la particularité de ne proposer aucun fonds en euros : il ne s’agit en effet pas d’une PER « assurantiel ». Plus concrètement, la structure financière n’est pas celle d’une assurance vie mais celle d’un compte-titres. En revanche, cette fintech base toute son offre sur les gestions pilotées, en fonction de votre profil, et elle a l’avantage de proposer une interface de gestion à visée pédagogique, aisément compréhensible par le grand public.

Si vous voulez gérer tout vous-même

Les PER en ligne se différencient bien plus en fonction de l’assureur gérant le produit, qu'en fonction du courtier qui le vend. Ainsi les deux PER en ligne de l’assureur SwissLife, proposés par les courtiers Placement-direct.fr (PER Placement-direct) et Altaprofits (Titres@PER), sont les PER donnant accès au plus grand nombre de supports en UC : près de 700 chez Altaprofits et plus de 1 000 chez Placement-direct. Les investisseurs avertis partisans de la gestion libre trouveront là un matériau à leur convenance. A noter, Titres@PER a une originalité supplémentaire : ce contrat est accessible dès 100 euros de versement, quand la norme des PER en ligne se situe plutôt à 1 000 euros.

Les PER pour épargnants avertis
AssureurContratsAtouts
1SwissLifePER Placement-direct, Titres@PERJusqu'à 1 000 supports en unités de compte (UC) disponibles
2SpiricaMes-placements Liberté PER, Linxea Spirit PERDes centaines d'UC, y compris 111 titres vifs (actions)
3ApicilP-PER, M Génération PER, Linxea PERDes centaines d'UC, dont une trentaine de fonds immobiliers

Même constat d’exhaustivité pour les UC sur les plans épargne retraite gérés par l’assureur Spirica, disponibles chez Linxea (Linxea Spirit PER) et Mes-placements.fr (Mes-placements Liberté PER) : plus de 500 supports en UC disponibles, dont des fonds immobiliers, des ETF (fonds répliquant des indices financiers), des titres vifs (des actions en direct)…

Les PER gérés par l’assureur Apicil, disponibles chez Patrimea (P-PER), MeilleurPlacement (M Génération PER) et Linxea (Linxea PER) donnent tous accès à plusieurs centaines d’UC (environ 340 chez Patrimea, 700 chez MeilleurPlacement et 300 chez Linxea). Dans le lot : une trentaine de fonds immobiliers (SCPI, SCI et OPCI), une famille de supports faisant partie des best-sellers du moment pour leur bon rapport rendement/risque.

Plus d'infos : le comparatif détaillé des PER individuels en ligne

Si vous voulez faire confiance aux robots

Les robo-advisors, robots-conseillers ou solutions d’épargne automatique font un pari : vous éviter le millefeuille des frais des contrats (PER comme assurance vie) en diversifiant votre épargne de façon automatisée. Ils composent votre portefeuille grâce à des algorithmes, en investissant quasi exclusivement sur des ETF, aussi appelés trackers, des fonds dont la seule mission est de suivre les courbes d’un indice financier donné (CAC 40 ou EuroStoxx 50, par exemple).

Les PER avec une gestion de robo-advisor
AssureurAtouts
1PER Yomoni RetraiteLa gestion automatique est la base de l'offre de la fintech Yomoni
2Titres@PERAltaprofits propose les conseils de son simulateur Asset Allocator
3Linxea Spirit PERLa gestion pilotée ETF de Yomoni

Parmi les plateformes ayant lancé cette nouvelle manière de gérer votre épargne, Yomoni est la seule à s’être déjà positionnée sur le marché de l’épargne retraite, avec PER Yomoni Retraite. Outre les gestions pilotées réglementaires (« Horizon »), la fintech vous donne accès à trois autres profils « maison » : prudent, équilibre et dynamique, avec dans tous les cas une sécurisation progressive à l’approche de la retraite. Côté frais, Yomoni promet de les limiter à 0,3% par an sur son PER.

Sur un modèle proche, mais réclamant cette fois des actions de votre part, Altaprofits propose de longue date son simulateur de recommandations automatisées Asset Allocator : ce robo-advisor – disponibles sur Titres@PER sans frais supplémentaires - vous calcule la meilleure répartition de vos avoirs en fonction de vos objectifs.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Enfin le contrat Linxea Spirit PER donne accès à une gestion sous mandat 100% ETF pilotée par Yomoni avec quatre profils de risque différents (pour 1,60%, tous frais compris, dont les frais annuels du contrat). Il est possible de limiter cette gestion automatisée à une partie de son épargne, et de gérer soi-même le reste du contrat.

Si vous voulez un mandat « expert »

Rien ne vous oblige à opter pour la gestion standard « Horizon ». Plusieurs courtiers proposent en plus de cette obligation réglementaire des gestions sous mandat censées être plus performantes. Parmi eux, MeilleurPlacement a l’avantage de proposer trois profils de gestion déléguée « maison » sans aucuns frais supplémentaires sur M Génération PER.

Les PER avec une gestion sous mandat supplémentaire
AssureurAtouts
1M Génération PERUn mandat de gestion déléguée « maison » sans frais supplémentaires
2Mes-placements Liberté PERL'accès aux gestions de Amiral Gestion (0,20% de frais supplémentaires) et Active Asset Allocation (0,30%)
3Linxea Suravenir PERL'accès à la gestion de Monségur (0,30% de frais supplémentaires)

Le contrat Mes-Placements Liberté PER donne lui accès à deux sociétés de gestion différentes : Amiral Gestion, qui propose un profil « flexible » et un autre « actions » pour 0,20% de frais supplémentaires s’ajoutant aux frais du contrat ; ainsi que Active Asset Allocation, qui propose trois profils pour 0,30% de frais annuels supplémentaires.

Enfin Linxea donne accès à la gestion de la société Montségur sur Linxea Suravenir PER (0,30% de frais supplémentaires) mais aussi sur Linxea Spirit PER (0,20%).

Si l’épargne solidaire vous tient à cœur

La Carac est une mutuelle d’épargne. Rien à voir, au premier coup d’œil, avec les courtiers en ligne… Et pourtant, son plan d’épargne retraite PER Individuel Carac est accessible sans aucuns frais de versement ! Il faut en revanche compter 0,90% de frais de gestion annuels, un niveau supérieur à ce qui se pratique sur le marché de l’épargne en ligne. Ce PER sans frais de versement peut séduire les épargnants souhaitant donner une vocation éthique à leur placement : outre le fonds en euros, la Carac ne donne accès qu’à 13 supports en UC, dont par exemple Mirova Europe Environmental equity, labellisé ISR et Greenfin, ou encore Thematics Water, lui aussi labellisé ISR (investissement socialement responsable).

Le marché des PER en ligne prend forme en cet automne 2020, mais il reste encore à ses prémices. D’autres courtiers pourraient s’ajouter à ce palmarès dans les prochains mois. Citons par exemple le PER Eres, de la société de gestion spécialisée dans l’épargne salariale Eres, et qui est désormais accessible sans frais d’entrée via le courtier Grisbee.

Le PER ? Uniquement si vous en avez besoin !

Avant de vous précipiter sur l’ouverture d’un plan d’épargne retraite, n’oubliez pas qui a intérêt à ouvrir un PER : en premier lieu les foyers fiscaux faisant partie des contribuables les plus fortement imposés (tranches à 30%, 41% et 45%), et qui cherchent ainsi à réduire leur impôt en déduisant leurs versements de leur revenu imposable.

Lire aussi : Les 3 pièges du PER

(1) 0% de frais sur versement, mais il faut prévoir pour n'importe quel PER des frais d'adhésion, à payer une fois uniquement à la souscription, et qui se limitent le plus souvent à une dizaine ou une vingtaine d'euros.