« Consécutivement à la revalorisation automatique du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) qui interviendra au 1er janvier 2026, la ministre de l'Action et des Comptes publics et le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'État ont décidé de mobiliser le mécanisme de l'indemnité différentielle afin de garantir qu'aucun agent public ne soit rémunéré en dessous du SMIC. » Bercy a fait cette annonce mardi 23 décembre par communiqué. Il s'agit d'un mécanisme réglementaire et automatique régi par un décret de 1991.

Une « indemnité différentielle » plutôt qu'une hausse du salaire de base

Le Smic sera revalorisé de 1,18% au 1er janvier, soit un salaire minimum à 1 823,03 euros brut par mois et 12,02 euros brut de l'heure. Or le minimum de traitement (salaire minimal) des fonctionnaires est aujourd'hui fixé à 1.801,74 euros, en-dessous du futur montant du Smic.

Les agents publics ne pouvant être payés sous le Smic, le minimum de traitement sera rehaussé de 21,23 euros le 1er janvier, via une « indemnité différentielle » (prime) plutôt qu'une hausse du salaire de base.

« Environ 356.000 » agents sur les 5,8 millions que compte la fonction publique seront concernés par cette revalorisation, indique le ministère des Comptes publics.

« L'indemnité différentielle bénéficiera aux agents dont l'indice majoré est inférieur à 371 », explique Bercy dans son communiqué. « À titre d'illustration, pour un agent à l'indice majoré 366, le gain mensuel brut lié à la revalorisation du SMIC sera de 21,23 €, indemnité différentielle incluse. »

Nouveau montant du Smic

Le Smic sera revalorisé de 1,18% au 1er janvier, soit un salaire minimum à 1 823,03 euros brut par mois.

En net, le nouveau salaire minimum est estimé à 1 443,11 euros selon Service-public, puisque le niveau net peut varier selon les contrats et conventions collectives.

Salaire minimum : voici le nouveau montant du SMIC au 1er janvier 2026