L'essentiel
- La suspension de la réforme des retraites permettra le départ anticipé de 64 000 personnes cette année, dont 10 000 à 15 000 en carrière longue.
- Les personnes nées en 1964 sont concernées par cette suspension et pourront partir à la retraite à partir du 1er octobre.
- La suspension de la réforme fige l'âge légal de départ à 62 ans et 9 mois, mais n'entre en vigueur qu'en septembre à cause des adaptations nécessaires des systèmes informatiques.
Combien de personnes pourront partir plus tôt à la retraite grâce à la suspension de la réforme ? Si les conséquences de la mesure ont progressivement été documentées, on ignorait encore le nombre exact de concernés.
Renaud Villard, directeur de l'Assurance retraite, a indiqué à Ouest-France que, cette année, 64 000 personnes bénéficieront d'un départ à la retraite avancé grâce à cette suspension, dont 10 000 à 15 000 en carrière longue. A titre de comparaison, 854 000 retraites seront attribuées sur l'année 2026 : le gain touche donc moins d'un départ sur dix en 2026.
En 2026, il faut être né en 1964 pour bénéficier de la suspension. « Les premières personnes concernées de cette génération atteindront l'âge requis en septembre, donc pourront partir à compter du 1er octobre », a précisé le directeur de l'Assurance retraite.
Les gains de la suspension de la réforme concerneront aussi de très nombreux départs en 2027. Et éventuellement un gain d'un trimestre par la suite, les années suivantes.
Retraites : voici le nouveau calendrier de l'âge légal de départ avec la suspension adoptée
Des personnes pénalisées
Pour rappel, la suspension de la réforme fige l'âge légal de départ à 62 ans et 9 mois. Mais la suspension n'entre en vigueur qu'au 1er septembre 2026, pénalisant certaines personnes bénéficiant du dispositif carrière longue, qui auraient théoriquement pu partir à la retraite plus tôt.
Pourquoi un tel délai avant d'appliquer la suspension ? « Il nous faut cinq mois pour adapter les systèmes informatiques, ce qui nous amène à fin mai. Nous pourrons alors délivrer les attestations de carrière longue, quatre mois avant le départ. C'est un délai de prévenance minimal du salarié auprès de son employeur », a répondu Renaud Villard.
Suite à la suspension de la réforme, à quel âge pourrai-je partir à la retraite ? *
| Age légal de départ à la retraite ** | -- |
| Nombre de trimestres requis ** | -- |
| Âge du taux plein automatique ** | 67 ans |
* A compter du 1er septembre 2026, la suspension temporaire de l'application de la réforme des retraites modifiera âge légal et trimestres à justifier pour les générations 1964 et suivantes.
** Source : projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Sous réserve de l'adoption du texte par le Parlement.
NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux avec prise en compte de la suspension temporaire de la réforme. Pour une simulation personnalisée, mais sans prise en compte du décalage dû à la suspension, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.
Carrière longue : « La suspension décalée au 1er septembre me pénalise. Je serai indemnisé ? »











