Emploi-retraite : les dossiers alimentés
Première nouveauté à destination des bénéficiaires d'une première retraite de base qui ont repris une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite. Ceux qui souhaitent demander leur retraite définitive verront leur dossier être automatiquement alimenté « des informations, déjà connues, utiles et nécessaires au calcul des droits dans les différents régimes de retraite de l'assuré », explique l'assurance retraite. Le service sera disponible au deuxième trimestre 2025.
Nouveau cumul emploi-retraite : combien gagnerez-vous sur vos pensions Cnav et Agirc-Arrco ?
Les demandes d'ASPA et de retraite de réversion bientôt en ligne
Pour les assurés affiliés à l'Assurance retraite (puis dans un second temps ceux de la MSA), il sera possible de demander en ligne l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). « Ce service est en cours de développement par l'Assurance retraite. (...) Pour faciliter encore davantage l'accès à cette prestation, les bénéficiaires accéderont à une déclaration en ligne pré-renseignée de façon automatique, alimentée par des référentiels partagés. » Ce sera également le cas pour les demandes de retraite de réversion. Des changements prévus d'ici la fin de l'année 2025.
Une démarche simplifiée pour la retraite progressive
La retraite progressive permet d'aménager sa fin de carrière en diminuant le temps de travail, tout en touchant une partie de sa pension, pour compenser la baisse de salaire. Depuis cette année 2025, un nouveau service gratuit permet aux assurés « d'effectuer une demande unique pour tous leurs régimes de retraite, de base ou complémentaires. Le service est accessible sur le portail interrégime www.inforetraite.fr et sur www.lassuranceretraite.fr », indique l'Assurance retraite. Un moyen de faciliter les démarches alors que le dispositif est aujourd'hui peu utilisé.
Bonne nouvelle, la démarche pour demander une retraite progressive devient plus simple