Jusqu'à maintenant, il fallait envoyer plusieurs courriers postaux et faire face à des démarches plutôt fastidieuses. Il sera désormais possible de faire la demande d'une retraite progressive en ligne. Pour rappel, ce dispositif donne l'occasion d'aménager sa fin de carrière en diminuant le temps de travail, tout en touchant une partie de sa pension, pour compenser la baisse de salaire.
Concrètement, un nouveau service gratuit permettra aux assurés « d'effectuer une demande unique pour tous leurs régimes de retraite, de base ou complémentaires. Le service est accessible sur le portail interrégime www.inforetraite.fr et sur www.lassuranceretraite.fr », indique l'Assurance retraite dans un document présentant les perspectives de l'année 2025.
Epargne retraite : les dispositifs
Vérification de l'éligibilité
Première étape, une vérification de l'éligibilité à la retraite progressive. Si c'est bien le cas, il faudra compléter un formulaire personnalisé et prérempli, puis dépose ses justificatifs en ligne. Pour bénéficier du dispositif, il faut avoir entre 60 et 62 ans, selon votre année de naissance, avoir validé au moins 150 trimestres dans tous les régimes de retraite de base et exercer une ou plusieurs activités à temps partiel.
Il faut en faire la demande cinq mois avant la date de départ. Autre point positif repéré par Les Echos, il est possible de remplir son dossier en plusieurs fois, puisque les informations et documents restent enregistrés pendant trois mois. Reste à savoir si cette nouveauté permettra de booster le dispositif qui est jusqu'à présent peu sollicité. D'après l'Assurance Maladie, moins de 27 000 salariés, soit 0,2% des retraités du régime général, en bénéficiaient à la fin de l'année 2023.
Combien gagnent les Français qui cumulent emploi et retraite ?