Livret A, autoroute, électricité… Tout ce qui change au 1er février
Baisse à 0,50% du taux du Livret A, augmentation des prix de l’électricité ou encore surcoût à prévoir aux péages autoroutiers… Peu de cadeaux pour les particuliers au 1er février.
Le 31 janvier, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Si à terme le Brexit pourrait accroître la facture pour les personnes traversant la Manche, dans l’immédiat rien ne va changer. En revanche, à partir de ce samedi 1er février, d’autres évolutions, bien réelles pour votre porte-monnaie, entrent en vigueur. Florilège des bonnes mais surtout des mauvaises nouvelles.
Le Livret A tombe à 0,50%
Après 3 ans à 0,75%, le taux du Livret A, comme celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), passe à 0,50% ce 1er février. Individuellement, la perte est faible : 12 euros d’intérêts en moins pour 4 800 euros placés pendant un an (l’encours moyen sur un Livret A). En revanche, à l’échelle de l’Hexagone, « une baisse d’un quart de point, c’est un milliard d’euros de pouvoir d’achat en moins », nous expliquait début janvier Jacques Savatier, député LREM, fervent opposant au repli de la rémunération du Livret A.