Dans la famille crowdfunding, on trouvait déjà des plateformes de don, de prêt ou d'investissement en capital. Désormais Investbook propose une nouvelle déclinaison : les obligations. « Plus que simple prêteur, devenez obligataire et prenez part à la finance de demain », avance la start-up, qui se targue pour l’heure d'être la seule plateforme en obligations agréée par l’Autorité des marchés financiers.
Pourquoi avoir opté pour les obligations ? « Car celles-ci sont davantage adaptées au financement des entreprises », répond le communiqué, « et [elles] offrent de bien meilleures conditions aux investisseurs », notamment avec un taux d’intérêt fixé dès le départ. Ainsi, les obligations permettent « aux prêteurs d’être remboursés de la somme investie, mais aussi de percevoir des intérêts annuellement ». Le rendement estimé est, selon Investbook, de 4 à 15% par an, sur une durée de 3 à 7 ans et pour un investissement minimal de 50 euros.
Depuis janvier les investisseurs peuvent s’inscrire sur la plateforme et échanger avec les premières entreprises présentes, même si à l'heure actuelle aucune date n'est avancée pour le lancement officiel. Le site d’Investbook indique que « les futures émissions obligataires se préparent ». Pour sa première année d’existence, la plateforme de financement participative se fixe comme objectifs entre 3.000 et 6.000 membres, la présentation « au minimum » de 13 entreprises présentant un besoin de financement entre 50.000 et 500.000 euros.