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Crowdfunding : deux fois plus de fonds récoltés en 2014

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© Natalia Merzlyakova - Fotolia.com

Les fonds récoltés par les plateformes de financement participatif ont doublé en un an, et atteignent désormais 152 millions d’euros, selon le baromètre 2014 du crowdfunding.

78,3 millions d’euros en 2013, près du double en 2014… Le baromètre du crowdfunding réalisé par Compinnov pour l'association Financement Participatif France (1) témoigne « de la forte montée en puissance de ce mode de fonctionnement ». Une évolution qui n'est peut-être pas sans lien avec la nouvelle législation relative aux plateformes de crowdfunding, entrée en vigueur le 1er octobre 2014. L'étude souligne notamment que « les projets 2014 représentent 30% des projets mis en ligne depuis 2008 », soit 20.380 projets sur 64.500 depuis le lancement des plateformes de financement participatif.

La majeure partie des fonds collectés sur ces plateformes ont été alloués aux prêts : 88,4 millions d’euros contre 47,9 millions en 2013. Le don avec récompenses se classe deuxième en montant avec 33,5 millions (17,5 en 2013), suivi de la prise en capital (25,4 millions) et enfin des dons sans contrepartie (4,7 millions). Le taux de réussite des projets avoisine les 99% pour les prêts (hors prêt non affecté) et les dons sans récompenses. Les projets de don avec récompense et de capital sont moins nombreux à voir le jour, respectivement 57% et 54%.

Les plateformes d'investissement en capital « contribuent principalement aux projets de développement des entreprises, qui sont en nette hausse (quasiment 100% des projets), ce qui constitue une tendance forte du secteur », avance le communiqué. Pour les dons avec récompenses, les porteurs de projet sont en majorité des particuliers (59%), qui demandent un coup de pouce notamment sur le secteur culturel (73%). Sans contrepartie, les projets sont proposés à 99,3% par des associations en lien avec la solidarité (40%), la culture (30%) ou la santé et environnement (30%). Enfin les projets de prêt (hors prêt non affecté) concernent à 56% des entreprises et à 39% des particuliers, 78% du temps sur des projets liés au commerce et aux services.

1,3 million de financeurs

Les collectes les plus importantes sont celles réalisées pour un projet en capital, en moyenne 376.733 euros, suivi du prêt rémunéré, qui atteint la somme de 65.448 euros. Les autres types de projets sont nettement plus modestes : 1.326 euros pour un prêt non rémunéré, 3.477 euros pour un don avec contrepartie et 2.858 pour un don sans récompense.

Les financeurs, au nombre de 1,3 million en France selon le baromètre, sont majoritairement les 35-49 ans. Ainsi, cette tranche d’âge représente 46% des financeurs en prise de capital, 34,5% en dons et 41% en prêt. Juste derrière, les 50-64 ans s’impliquent en particulier dans les prises de capital (31%), les prêts (20%) et les dons (20%). Le baromètre précise que « la contribution moyenne en 2014 s’élève à 4.470 euros pour l’investissement en capital, 561 euros pour le prêt rémunéré et 60 euros pour le don ».

(1) Ce baromètre regroupe les données de 46 plateformes de crowdfunding françaises.

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Émilie LONGIN

© cbanque.com / EL / Février 2015

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