L'or a été l'un des gagnants de cette année 2025, en établissant un niveau record historique, au-delà du seuil symbolique des 4 000 dollars l'once, porté notamment par l'engouement des investisseurs. En effet, comme le rappelle Arnaud du Plessis, Senior Portfolio Manager chez CPRAM, « l'or connaît sa meilleure année depuis le début du siècle, porté notamment par les craintes vis-à-vis des trajectoires de dette publique, la tendance à la dédollarisation et les incertitudes sur le plan géopolitique ».

Pourtant, même si l'or se porte bien, un autre métal lui vole peu à peu la vedette : le platine qui affiche cette année des performances encore plus impressionnantes, avec une progression de plus de 50% depuis le mois de janvier 2025. Cette progression spectaculaire attire les regards des investisseurs en quête de diversification pour leur portefeuille.

Placement : comment suivre le (vrai) cours de l'or en temps réel ?

Un métal rare, industriel et stratégique

Moins connu que l'or, ce métal fait pourtant partie de la famille des métaux précieux. D'une densité exceptionnelle, résistant à la chaleur et à la corrosion, à la différence du métal jaune, il est largement utilisé dans le domaine industriel, étant notamment indispensable pour la fabrication des catalyseurs des véhicules thermiques. La demande automobile représente près d'un tiers de la consommation mondiale, et son usage s'étend désormais aux nouvelles technologies (composants électroniques) et au domaine médical (implants et prothèses).

Autre atout du platine : il est également très utilisé en bijouterie haut de gamme. Ce métal précieux est particulièrement prisé en Asie, où il est considéré comme un symbole de luxe et d'élégance. Sa popularité dans cette région s'explique par sa pureté exceptionnelle, qui confère aux bijoux une brillance et une durabilité inégalées. De plus, le platine, étant à la fois rare et résistant, est souvent choisi pour ses propriétés uniques, permettant de créer des pièces prisées des clients haut de gamme.

Un marché sous tension

Compte tenu de son extrême rareté avec une production annuelle environ trente fois inférieure à celle de l'or, le déficit mondial entre l'offre et la demande a atteint près d'un million d'onces (1 once = 31,10 grammes environ) par an depuis 2024, d'après le World Platinum Investment Council. C'est ce déséquilibre qui entretient la hausse récente des cours.

A cela s'ajoute un facteur psychologique : alors que l'once d'or avoisine désormais 4 000 dollars, celle de platine s'échange autour de 1 500 dollars. Un écart de prix qui pousse certains investisseurs à considérer ce métal comme une alternative moins chère que le métal jaune.

D'ailleurs, comme l'indique Ole Hansen, Head of Commodity Strategy chez Saxo Banque, « le ratio or-platine, qui a atteint un niveau record de 3,6 pour 1 en avril, s'est depuis réduit à environ 2,4 pour 1, reflétant le regain d'intérêt des investisseurs ». Néanmoins, investir dans le platine n'est pas sans risque.

Contrairement à l'or, en raison de son utilisation industrielle, le platine évolue au rythme de l'économie mondiale. Un ralentissement industriel ou automobile peut faire chuter les cours brutalement. D'ailleurs, sa volatilité est plus importante que celle du métal jaune, accentuée par une moindre liquidité et des échanges plus réduits sur le marché.

Comment investir ?

Pour les épargnants désireux d'investir sur ce métal, plusieurs solutions existent. La première est de se tourner vers le métal physique (pièces ou lingots, lingotins), disponible en ligne ou en comptoir spécialisé, qui implique des coûts de stockage et d'assurance. L'autre solution consiste à se tourner sur le métal « papier » à travers les ETF qui répliquent en temps réel l'évolution du cours du platine.