Altaprofits, en partenariat avec l'IFOP, a publié ce jeudi 5 juin son baromètre de l'épargne en France et en régions (1). « Le comportement d'épargne des Français est globalement stable malgré de légers signaux indiquant que le contexte économique est perçu plus difficile », explique cette étude.
96% des Français « possèdent au moins un produit d'épargne ». Par ailleurs, une majorité de Français (58% exactement) en détiennent plusieurs. Les Français semblent toujours montrer une certaine aversion au risque. Selon ce baromètre, « la frilosité à l'égard des placements à risque constitue toujours un invariant, tandis que l'intérêt pour l'épargne responsable faiblit. Près des trois quarts (73%) déclarent avoir recours à des produits sans risque, même avec un faible rendement (+ 4 points versus avril 2024), sans doute en lien avec une incertitude économique et politique – notamment sur le plan international – qui incite davantage à la prudence ».
Par ailleurs, 16% des épargnants privilégient des produits « un peu risqués » avec un rendement espéré plus important. En revanche, « l'intérêt pour les produits plus responsables pour l'environnement et la société quel que soit le rendement s'érode peu à peu (7%, soit - 2 points versus avril 2024 où le score était à son plus haut niveau depuis le début du baromètre) » et seulement 4% des épargnants choisissent des produits risqués avec une chance d'obtenir un rendement important.
La Normandie : la région la plus frileuse à prendre des risques
Si la plupart des Français préfèrent un rendement plus faible, et à moindre risque, ce comportement s'avère encore plus vrai en Normandie. Alors que la moyenne nationale s'élève à 73% (contre 69% en 2024), 84% des Normands détenant au moins un produit d'épargne préfèrent le risque minimum avec un faible rendement. C'est donc sans surprise que 77% des Normands privilégient les livrets d'épargne réglementée comme le Livret A, le LDDS ou encore le PEL. Par ailleurs, dans cette région, seuls 4% détiennent un Plan d'épargne retraite (PER) contre 12% au niveau national.