Coup de froid sur les comptes à terme. Avec la nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne ce jeudi, leur rémunération devrait continuer à reculer. Selon la dernière étude mensuelle de la Banque de France sur la rémunération de l'épargne publiée le 6 mai, les nouveaux comptes à terme de 2 ans ou moins rapportaient 2,36% en moyenne à leurs détenteurs en mars, contre 3,69% un an plus tôt.
Malgré tout, dans ce contexte, il est encore possible de trouver un compte à terme, avec un versement compris entre 1 à 500 000 euros, chez la fintech suédois Klarna avec un taux de 2,66% brut sur 12 mois.
Livrets bancaires à 6% ou assurance vie, quel placement choisir avec les super taux boostés ?
Mais ce sont les contrats avec une durée supérieure à 24 mois qui proposent désormais les meilleures rémunérations. Klara encore propose un taux de 2,74% brut garanti sur 36 mois. Sur 4 ans, le taux annuel baisse à 2,67%.
Monabanq propose de placer de 3 000 à 150 000 euros sur un compte à terme de 5 ans avec un taux progressif qui va de 2% à 3,70% au dernier trimestre de l'échéance prévue. Au final, sur les 20 trimestres du placement, le taux ressort à 2,70%. La fintech française Swaive annonce un taux fixe identique de 2,70% sur la même durée, à partir de 5 000 euros et jusqu'à 10 millions d'euros de versements.
Ne pas oublier la fiscalité pour bien comparer
À noter que les taux présentés sont bruts de fiscalité. Les intérêts générés sont soumis à l'impôt (12,8%) et aux cotisations sociales (17,2%) pour un total de 30% via le prélèvement forfaitaire unique.
Pour rappel, le taux du Livret A est de 2,4% net depuis le 1er février. Et il pourrait passer à 1,5% net en août en raison du ralentissement de l'inflation.
Trois exemples de taux élevés selon la durée de placement
- Compte à terme sur 12 mois : 2,30% brut chez Distingo, soit 1,61% après PFU à 30% ;
- Compte à terme sur 36 mois : 2,74% brut chez Klarna, soit 1,92% après PFU ;
- Compte à terme sur 60 mois : 2,70% brut chez Swaive, soit 1,89% après PFU.
Pour les particuliers avec des livrets réglementés (Livret A, LDDS...) remplis, l'option du compte à terme qui garantit le taux annoncé pendant toute la durée du contrat peut être une option à envisager.
Cependant, en cas de retrait anticipé, des pénalités s'appliquent le plus souvent. Chez Monabanq, par exemple, l'argent placé peut être débloqué à tout moment. Mais si le retrait a lieu durant le premier trimestre, aucun intérêt n'est versé. Et un retrait total des fonds signifie la clôture du compte à terme. Chez Swaive, une pénalité de 25% est appliquée sur le montant des intérêts acquis en cas de retrait anticipé.
Les banques tradi résistent
Avant de choisir un compte à terme, n'hésitez pas à demander ce que propose votre établissement bancaire, même s'il s'agit d'une banque traditionnelle. A l'image du CIC avec son Compte Évolutif à taux progressif, renouvelable automatiquement pendant une durée totale de 5 ans. Le taux est de 1,60% la première année pour atteindre 3,60% au bout de 5 ans. Résultat, le taux de rendement annuel brut moyen est de 2,60% et 1,82% après PFU.
Compte à terme : comparatif des meilleures offres 2025
Les taux moyens des comptes à terme sont plus intéressants que les livrets bancaires. Leur rémunération peut d'ailleurs être révisée à tout moment par les établissements bancaires. Selon la Banque de France, leur rémunération moyenne était de 0,84% en mars.
Quant aux « super-livrets » proposés par les banques en ligne ou les établissements de crédits spécialisés, certains proposent des taux boostés (jusqu'à 6% avant impôts) pendant 2 mois. Le taux de base chute ensuite à l'issue de la période de promotion
Livret : le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires