L'essentiel

  • Selon un sondage de YouGov pour MoneyVox, l'or est considéré comme le placement le plus sûr en période d'incertitude géopolitique en France.
  • L'immobilier, le Livret A et l'assurance-vie suivent dans la liste des placements les plus sûrs.
  • Le sondage illustre aussi le pessimisme ambiant : certaines personnes ne perçoivent aucun placement comme sûr, certains suggérent par exemple plutôt de cacher de l'argent sous le matelas.

La pierre ou l'assurance vie ? Parmi ces deux placements « totem », en France, lequel est vu comme la valeur refuge numéro 1 en France face aux risques géopolitiques ? Aucun des deux !

Surprise : à la première place de ce classement des placements perçus comme les plus sûrs en période d'incertitudes géopolitiques... c'est l'or qui prend très nettement la première place. Devant l'immobilier, indémodable. Voici le principal enseignement, côté « valeurs refuge » de l'épargne, de ce sondage réalisé par YouGov pour MoneyVox (1).

Voici les « placements les plus sûrs » face à la crise géopolitique, selon les Français

  1. L'or (52%)
  2. L'immobilier (30%)
  3. Le Livret A (23%)
  4. L'assurance vie (20%)
  5. Les matières premières (13%)
  6. Le bitcoin et autres cryptomonnaies (9%)
  7. Les fonds d'investissement diversifiés (6%)
  8. Les devises étrangères (dollar, franc suisse, etc.) (6%)
  9. Autres (2%)
  10. Je ne sais pas (21%)

Réponses multiples possibles.

L'or plébiscité par les hommes et les retraités

La surprenante domination de l'or - dont la valeur tutoie à nouveau son niveau record - est encore plus nette chez les hommes interrogés (62%) et auprès des retraités (65%). Les femmes répondent beaucoup plus systématiquement ne pas savoir vers quelles valeurs refuge se tourner, à 29%, contre 12% d'hommes interrogés.

Ce sondage illustre aussi le pessimisme d'une partie des Français concernant leurs économies face aux risques géopolitiques : quand l'institut de sondage YouGov propose à son panel de citer « les placements les plus sûrs en période de crise géopolitique », au-delà de la liste édictée par MoneyVox, plus d'une dizaine de personnes sondées répondent spontanément « aucun » ou « rien du tout »... Et plusieurs personnes interrogées proposent d'elles-mêmes de mettre tout simplement de l'argent sous le matelas.

Pourquoi les Français amassent les billets sous leur matelas

(1) L'enquête a été réalisée, par YouGov à la demande de MoneyVox, auprès 1 005 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 11 au 12 mars 2025.