L'article le plus lu de la semaine : ces retraités menacés par une hausse d'impôts
L'abattement automatique de 10% pour les retraités est-il en danger ? Les supputations vont bon train. Si la suppression ne sera pas appliquée pour la déclaration 2025 des revenus 2024, une telle mesure pourrait avoir un impact important pour de nombreux retraités, selon nos simulations. Les voici.
L'analyse de la semaine : faut-il encore miser sur l'or, la monnaie des rois qui fracasse tous les records ?
L'or n'en finit plus de crever le plafond, franchissant la barre des 3 500 dollars l'once. Un niveau inimaginable l'an passé. Que s'est-il passé ? MoneyVox a sollicité des experts pour comprendre cette situation inédite et voir s'il est encore intéressant de miser sur la monnaie des rois.
L'éclairage de la semaine : ce que cachent les assurances vie luxembourgeoises
Les banques traditionnelles, et désormais les courtiers et banques en ligne, proposent à leurs clients d'accéder à un nouveau type de placement : l'assurance vie luxembourgeoise. Que cachent ces contrats et sont-ils accessibles à tous ? Eléments de réponse.
Le chiffre de la semaine : 400 millions d'euros de plus sur les Livrets A
Une situation inédite depuis 2016. Le Livret A vit un début d'année plus que poussif, plombé par la baisse de son taux à 2,4% au 1er février. Il a signé le pire mois de mars depuis neuf ans. Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de 400 millions d'euros sur le produit d'épargne réglementée préféré des Français le mois dernier.
Comme au mois de janvier, les épargnants ont mis davantage d'argent sur leur Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : 610 millions d'euros en mars. « Par ailleurs, certaines rumeurs évoquant une mobilisation de l'épargne pour financer la défense, perçue comme une forme de prélèvement, ont pu jouer en défaveur », du Livret A, selon l'économiste Philippe Crevel.
L'article à lire : Les sites « d'info » à éviter pour votre argent
Certains sites se faisant passer pour des sites d'information colportent des actualités tronquées ou erronées. La rédaction de MoneyVox étant désormais sollicitée par ses lecteurs pour savoir si telle ou telle information est véridique, voici une liste (non exhaustive !) de quelques sites sur lesquels il ne vaut mieux pas vous fier pour vos questions d'argent.
Jusqu'à 260 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne