Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

Livret A, prix du gaz, électricité, prime à la conversion... ce qui change (ou pas) au 1er août

Gros plan d'un compteur électrique analogique
© vchalup - stock.adobe.com

Plusieurs nouveautés ont un impact sur votre budget en août 2020 : une hausse des prix réglementés du gaz et de l'électricité a été actée, quand la rémunération du Livret A devrait rester stable à 0,50%. Dans le courant du mois, vous pourrez aussi recevoir un remboursement des impôts ou percevoir la prime de rentrée scolaire. Les principaux changements du mois, et les dates à retenir.

Ce qui change au 1er août

Hausse des tarifs réglementés de l'électricité

Sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les prix des tarifs réglementés de vente de l'électricité vont augmenter de 1,54% au 1er août. La CRE justifie cette proposition par une hausse des coûts d'acheminement de l’électricité. Cette hausse annoncée est bien moins forte que celle de 5,9% appliquée en juin 2019, après une période de gel actée pour répondre à la crise des Gilets jaunes. Une autre augmentation de 1,23% avait suivi en août, puis de 2,4% en février 2020.

Plus de 70% des particuliers sont toujours abonnés au tarif réglementé d'EDF. Pourtant, il est parfois bien plus cher que les offres de marché proposées par la concurrence.

Vous voulez changer de fournisseur ? Notre comparateur des prix de l'énergie

Hausse du prix réglementé du gaz

Au 1er août 2020, les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 1,3% par rapport au mois de juillet 2020. Plus précisément, le tarif grimpe de 0,3% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,4% pour les foyers qui se chauffent au gaz, selon un communiqué de la CRE. Une augmentation qui sera régulière et récurrente jusqu'au mois de février 2021 pour atteindre 6% au total.

A compter du 1er juillet 2023, il ne sera plus possible d'être abonné aux tarifs réglementés du gaz et vous devrez donc souscrire à une offre de marché, aux prix fixés librement par les fournisseurs.

Statu quo pour le Livret A

Pour le coup, voilà quelque chose qui ne changera pas. Si la formule de calcul était appliquée à la lettre, le taux du Livret A pourrait tomber à 0% ! Mais la réglementation prévoit un niveau plancher à 0,50%. Sauf très improbable surprise de dernière minute, le taux du Livret A va donc rester à 0,50%. Une rémunération qui va conforter sa place de produit d'épargne favori des Français, avec une disponibilité et une sécurité garantie sans équivalent.

Le maintien du taux du Livret A entraîne dans son sillage les autres livrets d'épargne réglementée, dont le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), lui aussi rémunéré à 0,50%. Face au défi de la transition écologique, un député LREM propose d'ailleurs une fusion du Livret A et du LDDS, l'objectif étant de mieux utiliser l'épargne des Français pour développer la finance verte.

Le paiement de proximité développé partout en France

Après une longue phase de test, le paiement de proximité est possible chez plus de 5 000 buralistes, répartis dans 3 400 communes, depuis le mardi 28 juillet. Concrètement, vous pouvez payer les factures de cantine, de crèche, d'hôpital ou encore des amendes directement au bureau de tabac. Vous pouvez ainsi régler un avis de paiement jusqu’à 300 euros en espèces, ou par carte bancaire, sans plafond. Pour les impôts (contribution à l'audiovisuel public, solde de l'impôt sur le revenu, taxes d'habitation ou foncières d'un faible montant, etc.), il est aussi possible de les régler en espèces ou par carte bancaire mais uniquement dans la limite de 300 euros.

La prime à la conversion fait sa mue

Les 200 000 primes à la conversion annoncées dans le plan de relance du secteur automobile après le confinement ont déjà trouvé preneur. Suite à ce « grand succès », le gouvernement a annoncé une évolution du dispositif à partir du 3 août. Les particuliers recevront de 1 500 à 3 000 euros pour l'achat d'un véhicule Crit'Air 1 ou 2 (contre 3 à 5 000 euros précédemment), dont certaines voitures roulant au diesel, pourtant plus polluantes. Les acheteurs d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable recevront eux 2 500 à 5 000 euros (contre 6 à 7 000 euros précédemment), selon leurs revenus, a annoncé le ministère de la Transition écologique en début de semaine.

Les dates à retenir en août 2020

Dernière vague de remboursement des trop-payés d’impôts

Le 7 août vous recevrez peut-être, comme 14,5 millions de contribuables, un virement avec le libellé « REMB IMPOT REVENUS » et provenant de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». Ce n’est pas une erreur. C’est le fisc qui vous rembourse en cas de trop-payé suite au calcul de l’impôt sur les revenus 2019, issu de votre déclaration réalisée au printemps. Les premiers remboursements ont eu lieu les 21 et 24 juillet. A contrario, 9,6 millions de foyers auront un solde à régulariser à la fin de l'été.

Allocation de rentrée scolaire vers le 20 août

Distribuée chaque année à 5 millions d'enfants de familles aux revenus modestes afin de financer les frais de l’année scolaire (achat de fournitures, de vêtements…), le montant de l’Allocation de rentrée scolaire, versée le 18 août en métropole et dans les DOM (le 4 août à La Réunion), est de 369,95 euros pour chaque enfant de 6 à 10 ans, de 390,35 euros pour les 11-14 ans, et de 403,88 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans (hors Mayotte). Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mi-juillet un bonus de 100 euros pour les bénéficiaires de cette allocation. Outre la contrainte du plafond de ressources, le ou les enfants, nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 (inclus) pour la rentrée scolaire 2020, doivent être scolarisés dans un établissement d’enseignement public ou privé.

Fin des soldes

Les soldes prendront fin le 11 août en métropole. Il vous reste donc une dizaine de jours pour faire de bonnes affaires et éviter les pièges de cette période.

Partager cet article :

© MoneyVox / SA / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 9 août 2020 à 17h03 - #1misaki033
  • Homme

Hausse actée de 6%du gaz jusqu'en 2021 dans connaître l évolution de celui-ci sur la marché, on se fout de qui? Et l abonnement devient délirant

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0